Comment réaliser un mobile des fêtes ?

Le mobile des fêtes, c’est mon DIY préféré ! Je gardais le meilleur pour la fin sans oublier que tu auras encore quelques idées de bricolage dans mon article ambiance de table le 18 décembre prochain. Rien de compliqué, des petits trucs simples que tu pourras fabriquer à la dernière minute. 😉 Sans plus attendre : lançons-nous dans la fabrication d’un mobile hivernal et festif en 4 étapes faciles !

image00003.jpg
image00014.jpg

LE MATÉRIEL REQUIS

- Une branche d’arbre (la mienne fait 30 pouces de long x 1 pouce de diamètre)

- Du fil à pêche (l’objectif c’est qu’il soit transparent)

- Une aiguille à coudre

- Un exacto (couteau à autorétraction)

- Des accessoires décoratifs : agrumes séchés, bâtons de cannelle, cocottes, ruban…

- De la patience et de la minutie

Étape 1 - PRÉPARER LA STRUCTURE

Visuellement, il sera intéressant de considérer la largeur de ta branche pour déterminer la longueur de tes fils de mobile. Mes dimensions sont : un fil central de 22 pouces suivi de 19 pouces et pour terminer à 17 pouces (très simple en photo).

TRUC PERSO ! 💪 J’avais envie d’une finition droite, j’ai donc décidé de couper à l’aide de la scie chaque extrémité de ma branche. Cette étape est facultative puisque les bouts rustiques peuvent aussi donner un bel aspect.

Étape 2 - DÉTERMINER L’EMPLACEMENT DES ORNEMENTS

Avant même de déterminer la longueur de tes fils, je te propose de nouer à la branche les 5 fils d’une longueur excédentaire à ce que tu penses avoir de besoin. Une fois noué, pose la branche au sol et dépose sur les fils tendus les ornements que tu souhaites ajouter sans rien fixer.

Étape 3 - FIXER LES ORNEMENTS

Une fois satisfait du résultat, tu peux commencer à fixer les ornements. L’objectif est de ne pas utiliser de colle pour garder le plus possible l’effet aérien du mobile. Pour les agrumes, je perce avec une aiguille pour passer le fil, dans le trou du bas, je passe une seconde fois pour qu’il reste bien en place. Pour la cannelle, je fais de petits trous avec un exacto, soit prudent. Pour conclure, j’enroule simplement les cocottes autour du fil et ça fonctionne très bien !

Étape 4 – INSTALLER LE MOBILE

Plusieurs options s’offrent à toi, tu peux l’installer au-dessus de la table pour créer une ambiance. Sous un luminaire dans un bureau, sur un mur à titre décoratif ou même dans une fenêtre.  Tu peux ajouter une corde pour l’accrocher, utiliser du fil à pêche ou même le déposer sur des crochets comme j’ai fait dans ma cuisine.  Pour compléter le look, j’ai ajouté des boucles pour camoufler les crochets et rendre le tout plus festif !

De plus, tu pourras l’entreposer soigneusement et le réutiliser chaque année ! J’aimerais voir ta version du mobile festif, n’hésite pas à me partager tes photos sur Instagram (@daphlive). Je te souhaite un très joyeux temps des fêtes !

Daph xx