Comment choisir le bon coulis à céramique ?

Après avoir partagé en storie Instagram ma théorie du coulis à céramique, j’ai pu constater un grand engouement pour la question ! Loin de moi l’idée de faire un article théorique comme le font si bien les quincailleries mais plutôt vous offrir mes meilleurs trucs d’ami pour choisir le bon coulis à céramique.

Alors j’ai divisé l’article en 3 points importants :

Le type de coulis, le look (couleur) et pour conclure une section avec vos questions les plus fréquentes. Bonne lecture !

  1. COMMENT CHOISIR LE TYPE DE COULIS 

Il existe différentes bases de coulis (Cimentaire avec ou sans sable, résine de furane, époxy, uréthane, acrylique…) mais aujourd’hui je mettrai la lumière sur les plus couramment utilisés pour faire des dosserets et des planchers. 

  • Coulis cimentaire avec ou sans sable 

En fonction des tuiles, de la largeur des joints et de l'emplacement, tu pourras prendre la meilleure décision pour ton coulis. Un détail très important dans la décision, c’est le fini des tuiles. Dans le cas d’une tuile lustrée, il faut choisir un coulis sans sable si non les grains risquent de laisser des rainures permanentes. Voici un résumé des avantages et des inconvénients :

Avantages SANS sable : Plus délicat pour les tuiles lustrées, comble facilement les petits joints de moins d’1/8 po de largeur, idéale sur les surfaces verticales.

Avantages AVEC sable : Coulis plus solide, parfait pour les planchers, aucun rétrécissement lors du séchage, pour les joints de 1/8 po de largeur et plus.

En quincaillerie ou magasins spécialisés, tu trouveras une foule de sortes de coulis cimentaires, parfois qui nécessitent un scellant et d’autres complètement prêts à la finition. 

  • Coulis à l’époxy

Le coulis à l’epoxy nécessite un peu plus d’attention lors de sa pause en raison de sa tendance à adhérer fortement aux surfaces mais il reste la solution premium des endroits souvent en contact avec l’eau comme un comptoir ou une douche. Généralement sans sable mais à confirmer selon la marque, il est résistant aux taches et à l’eau en plus de nécessiter aucun scellant. 

C’est une solution plus dispendieuse aux coulis cimentaires et qui demande plus d’expérience mais je ne pouvais pas passer à côté puisqu’il a de nombreux bénéfices. 

image00003.jpeg

Mes choix et pourquoi ?😍

image00008.jpg

plancher

J’ai un faible pour les coulis cimentaires pré-mélangés avec sable. Je trouve que ça vaut la peine particulièrement pour la salle de bain où tu veux vraiment des joints impeccables. C'est une pièce fréquentée chaque jour que tu souhaites garder en parfait état ! J’ai une préférence pour les planchers non lustrés avec des joints standards ce qui me permet d’opter pour un coulis avec sable super résistant. Pourquoi pré-mélangé ? C’est super rapide à appliquer, la consistance est parfaite, ça ne nécessite pas de scellant et je suis particulièrement satisfaite du résultat même après une forte utilisation. C’est plus dispendieux que les coulis à mélanger mais ça en vaut le coup pour les planchers de salle de bain. 

image00012.jpg

MURET OU DOSSERET

Il est assez courant de voir un demi mur de céramique derrière la toilette et le lavabo d’une salle de bain alors prenons cet exemple. Dans cette situation, les joints de céramique seront plus fins, plus délicats tout comme dans une douche. Je préfère alors utiliser du coulis à mélanger, sans sable et idéalement avec scellant déjà intégré. 

image00012.jpg

DOUCHE OU COMPTOIR

Très souvent en contact avec l’eau, tu peux opter pour le coulis à l’époxy qui nécessite quand même un minimum d’expertise. Pour simplifier ton projet, utilise un coulis cimentaire et renouvelle un scellant sur les joints au besoin. Selon la fréquentation de la zone et l’usure, réapplique un scellant sur les joints au 2 à 5 ans.

2. COMMENT CHOISIR LA COULEUR DU COULIS

Je crois que le meilleur truc c’est vraiment de regarder des photos. À l’aide de Pinterest, tu devrais arriver à te fixer assez facilement. Si tu es toujours indécis, voici quelques trucs pour y arriver :

Définir ton style : Un coulis qui contraste avec la tuile ne laissera pas le même style qu’un choix ton sur ton. Si tu recherches quelque chose de plus vintage ou vibrant, je te recommande le contraste : tuile blanche, coulis gris foncé. Si au contraire tu recherches quelque chose de doux et épuré : coulis près de la couleur de la tuile.

Dans notre salle de bain principale, je voulais utiliser absolument la même couleur de coulis dans la douche et sur le muret alors j’ai opté pour un look doux qui allait aussi mettre en valeur mes tuiles vertes sauge. J’aime aussi beaucoup les looks contrastants mais j’avais peur de me tanner et je trouvais que c’était moins approprié à notre concept. 

Par contre, pour la salle de bain de notre unité locative que j’ai rénové, j’ai choisi ce fameux coulis foncé car je voulais quelque chose de tape à l’œil et aussi parfait pour des joints qui seront entretenus par des locataires. Au fil du temps, je pense que ça restera plus propre (visuellement) foncé que pale selon la fréquence d’entretien. 

  • Les bâtonnets échantillons : Dans les magasins spécialisés comme La Tuilerie, tu pourras être conseillé avec soin. En plus de tomber en amour avec la tuile de tes rêves, tu pourras choisir ton coulis à l’aide des bâtonnets échantillons en les apportant à la maison. Une fois de retour chez toi, place la céramique au sol dans la disposition que tu as l’intention de faire, à l’aide des bâtonnets test placés au pourtour, tu devrais rapidement éliminer quelques couleurs. La lumière de la pièce va te donner une meilleure idée qu’au magasin sous les néons. 

image00005.jpg
  • Teinte froide et teinte chaude : Choisir un coulis dans les mêmes teintes dominantes que la tuile élimine déjà plusieurs options. Sur la photo j’ai placé deux tuiles, une froide et une chaude (crème). Regarde sur cette photo comme c’est une évidence que le coulis de droite s'imposait. 

image00007.jpg
  • Dessiner sur une photo : Dans le cas d’une tuile à motifs de différentes couleurs, j’aime bien prendre une photo et faire des lignes entre les tuiles avec l’outil annotation dans l’application photo de mon cellulaire. Voici un bon exemple qui peut vraiment aider à prendre une décision. 

choix+.jpg
  • L’entretien : J’ai tendance dans la vie à faire des choix pratiques avec toujours une petite intention de me simplifier la vie ou du moins l’esprit. Pour les joints de douche de l’unité locative j’ai parlé que le foncé resterait plus propre visuellement par contre je n’ai pas choisi un coulis noir par crainte de voir les traces blanches de calcaire de l’eau. Alors j’avoue qu’il y a toujours une réflexion d’entretien non loin de chacune de mes décisions déco. Pour une entrée, une cuisine, un couloir, jamais je ne choisirais un coulis très pâle sachant que c’est très passant et salissant. 

image00006.jpg

3. JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS🧰

  • Est-ce que je peux faire mon coulis juste après la pose de ma céramique ? Il faut attendre que le taux d’humidité baisse et que les tuiles soient bien figées. Les fabricants recommandent habituellement 24h mais tous les détails seront sur l’emballage du ciment colle. 

  • Est-ce que tu crois que je suis capable de faire la pose de mon coulis cimentaire ? Sérieusement tout le monde est capable, je n’étais même pas ado la première fois que j’en ai fait ! Il suffit de suivre les étapes indiquées sur l’emballage et peut-être même de regarder une vidéo YouTube. Avec les bons outils, je suis convaincue que tu feras mieux que les gens qui travaillent en rush sur les chantiers. 

  • Est-ce que c’est long appliquer le coulis ? La technique est simple et le processus assez rapide mais tout dépend de la grosseur de tes tuiles. Par exemple le plancher de ma salle de bain principale avec les grandes tuiles un 30 à 45 minutes tandis que pour ma douche un bon 6 heures… Est-ce que c’est plus facile à la verticale qu’à horizontale ? Pas vraiment mais la grosse différence à mon avis c’est l’effort physique. C’est beaucoup plus exigeant de faire un mur pour tes bras, mains et poignets constamment vers le haut ! 

  • Est-ce que je dois protéger mes tuiles avant d’appliquer le coulis ? Non dans la majorité des cas! À l’exception de certaines céramiques poreuses ou pierres naturelles comme l’ardoise qui risqueraient de s’endommager lors de la pause. Si les tuiles que vous avez choisies sont très poreuses, appliquez un scellant à pierre pour les protéger du coulis qui pourrait adhérer de façon définitive. (Informe-toi auprès du vendeur ou fabriquant de la tuile en cas de doute)

  • Quels sont les outils dont j’aurai besoin pour faire l'application du coulis ? Tu auras évidemment besoin du coulis et probablement de l’eau selon ton choix. Un aplanissoir à coulis, une éponge à coulis, un seau d’eau et des gants imperméables pour préserver tes mains. 

Alors voilà !

C’était mes meilleurs conseils pour t’aider à choisir le bon coulis pour les joints de ta céramique. Sachant que je suis toujours très rapide sur ce genre de décision, envoie-moi une photo sur Instagram @daphlive la prochaine fois que tu hésiteras !😃

Si tu as aussi des trucs à partager, laisse un commentaire pour nous permettre de tous en profiter. 

Daph xx