Les 5 avantages à voyager là où il fait froid

Si tu as cliqué ici c’est probablement parce que tu t’es dit que c’était un titre accrocheur : Les avantages à voyager là où il fait froid. Mais que j’allais finir par te vanter les vacances au soleil.

Détrompe-toi, je suis sérieuse !

F57A7FC1-977F-4AA0-B464-DA813DF4BB91.jpg

Je ne suis pas en train de te dire que je suis surhumaine et que mes doigts ne gèlent jamais. Car c’est plutôt le contraire… Mais j’ai envie de te partager les 5 raisons pour lesquelles j’apprécie davantage les voyages entre 15 et -10 degrés que les vacances dans le sud.

Note importante ici (rire) : Un -20 degrés sans vent dans la forêt le soleil perçant c’est de loin plus doux qu’un -10 degrés au grand vent pluie - neige fondante sans soleil, à considérer SVP ! Si ça t’intéresse toujours, voici les 5 avantages à voyager là où il fait froid.

B9AEEBB7-9EF8-450E-92B8-1475C2D1A96F.jpg

1. la paix,

oui oui avoir la paix! Je ne parle pas juste des insectes car en effet c’est un point non négligeable surtout si comme moi tu es une attraction à maringouins. Perso, ça me rend très agressive et ce n’est jamais bon en vacances de se sentir tendue. (rire)

Sans blague : voyager au froid c’est avantageux car comme les bibittes, les humains ont aussi tendance à se volatiliser ! En vacances je suis solitaire et j’aime me sentir seule au monde. Voyager là où c’est plus frais : un excellent moyen de se tenir loin d’une bonne quantité de destinations touristiques. De plus, lors de la sélection de notre destination, nous sommes portés à choisir des périodes moins populaires pour profiter de la clémence de la température. Les gens voyagent moins dans les périodes fraîches comme en septembre dernier en Alberta, où nous avions les sentiers à nous. Selon moi, c’est l’art d’apprécier les vacances en nature.

pluie.jpg

2. le confort:

pour visiter, te balader, explorer, faire du sport. Tu l’auras compris j’aime les randonnées et on va se le dire, gravir une montagne à 7 degrés c’est le paradis !

Avec de bons vêtements qui respirent et une gestion au point des couches de vêtements, tu seras parfaitement confortable avant, pendant et au sommet. Tu pourras profiter de la vue, manger ta collation et être à 100% confortable. Encore une fois, j’ai envie de te mentionner le manteau de Gore-tex, la pelure indispensable de ta tenue de randonneur.

POUR TOUT SAVOIR : Gore-tex est la marque d’une matière imperméable que l’on utilise principalement pour faire des vêtements d’extérieur ou habillements professionnels. Le Gore-tex du tétrafluoroéthylène (ou téflon) étiré après chauffage devient la matière dont je ne peux plus me passer. De cette technique, ils obtiennent une membrane imperméable mais qui laisse passer la vapeur (la transpiration). Il existe des marques concurrentes à Gore-tex mais c’est quand même eux (père et fils nommés Gore) en 1970 qui ont breveté cette membrane. Je t’encourage à repérer la grosse étiquette noire et or qui porte la mention de garantie Gore-tex avant de faire l’achat de cet item assez coûteux. Plusieurs marques utilisent cette matière d’exception pour la conception de leurs vêtements, j’aime particulièrement : Peak Performance et Arc'teryx.

Et même si les randonnées ce n’est pas ton truc, c’est tellement plus agréable de visiter une ville à pieds et c’est beaucoup moins fatiguant que sous la chaleur accablante du soleil.

IMG_0158.jpg

3. LA MÉTAMORPHOSE

du paysage, voyager quand c’est plus frais rime souvent avec changements de saisons. C’est mon argument préféré pour voyager là où il fait froid. Je suis fane de l’automne et de la métamorphose des couleurs, si je peux vivre deux automnes par année pourquoi pas ! (Cette photo, on dirait un tableau.. Yukon 2016)

Août 2016, pendant nos 2 semaines au Yukon, la nature s’est transformée sous nos yeux. Encore mieux, au retour de notre backcountry de 5 jours, nous ne reconnaissions pas la végétation tellement elle avait changé depuis notre allée. Un souvenir impérissable et des couleurs à couper le souffle. Sans les arbres, la transformation était complètement différente qu’au Québec. Le spectacle se passait au sol, idéale pour profiter d’une longue randonnée.

03FA3B04-D827-4B5C-881F-63F773D0B369.JPG

4. LA SÉCURITÉ,

le mot est fort mais comme le soleil qui est très dommageable pour la peau (déformation professionnelle… rire). Le soleil, il est important de s’en protéger au quotidien et particulièrement en vacance. Qui n’a jamais entendu une histoire d’horreur de coup de soleil en voyage. Il faut savoir que le soleil ne frappe pas de la même façon au Québec qu’en Équateur par exemple. Il faut adapter nos habitudes de protection et adopter de nouveaux comportements.

Et oui ça m’est déjà arrivé : Espagne mai 2013, je m’étais crémé à la hauteur de mon jet lag et endormie sur la plage. Résultat : une ligne rouge sous la poitrine, digne d’une mutation de serpent. En bref, même si nous devons nous protéger du soleil en tout temps, il reste que les zones exposées quand il fait froid sont moins nombreuses et faciles à protéger. Garde ça en tête !

IMG_1497.JPG

5. LA QUALITÉ DU SOMMEIL,

si comme moi tu aimes dormir en nature c’est toujours plus confortable de le faire en disparaissant dans ton sleeping momie. Avoue que dormir sur le dessus de ton sleeping suant ce n’est pas l’idéal pour récupérer.

J’ai envie de dire la même chose pour les hôtels et les Airbnb, quoi de mieux qu’une petite brise de la fenêtre. L’air climatisé apporte souvent son lot d’inconvénients : mauvais ajustement, odeur d’humidité, bruit infernal ou même rhume d’air climatisé… Alors pourquoi pas choisir ses vacances en fonction de tous ces arguments.

Et si tu veux commencer tranquillement, nul besoin d’aller très loin.  Un week-end de camping au Québec au printemps ou à l’automne, ça prend juste ça pour t’initier.

Par humilité, pcq ce n’est pas toujours magique : en septembre dernier, en backcountry en Alberta – nous avons marché de longues heures sous la pluie. Le soir venu, nous avons mangé sous la pluie et dormi dans des conditions particulières. Au matin, sous la neige fondante, Vincent a attrapé un bon rhume qu’il m’a transmis à la fin du voyage. De quoi bien couronner les vacances !  Mais vous savez-quoi ?  Nous gardons que de bons souvenirs, c’était une expérience unique et divertissante. Avec du recul, ce n’est qu’une tonne d’anecdotes palpitantes.

Oserez-vous ?

Daph xx