10 activités à faire en Ontario – le road trip parfait !

Tu pars en road trip en Ontario et tu cherches les meilleures activités à faire ? Je te partage mes coups de cœur de notre dernière aventure sur la route. C’est après 3 itinéraires de voyages organisés, des billets d’avion achetés et annulés que nous avons décidé qu’il était plus raisonnable encore cette année de rester au pays pour les vacances d’été 2021.

Voici notre itinéraire de 10 nuits au départ de Montréal, qui pourrait peut-être t’inspirer pour ta prochaine aventure :

3 nuits – Prince Edward County (Sandbanks)

1 nuit – Mississauga (pour couper la route en deux et profiter des journées au max)

1 nuit – Cyprus Lake Campground (Bruce Peninsula)

2 nuits – Wasaga Beach

3 nuits – Niagara on the Lake

Plusieurs de ces suggestions d’activités en Ontario, s’appliquent bien à l’été, l’automne et au printemps ! Bonne lecture.

1. Les plages de Sandbanks

📍Nous avons débuté notre périple à Prince Edward County, dans mes souvenirs qui remontent à plus de 15 ans, j’étais restée avec un merveilleux souvenir de ces vacances à la plage. Des plages d’exceptions, un lac à s’y méprendre avec la mer, un sable blond pâle et quelques vagues, juste assez pour avoir du fun !

Mes souvenirs étaient à la hauteur ! À la demande spéciale de mon chum cette année, nous avons fait de la plage. Pouvez-vous y croire ? Nous avons l’habitude de nous exiler au nord, dans les montagnes en randonnée. J’avoue que les plages de Sandbanks étaient toutes désignées pour renouer avec cette activité.

Nous avons fait des après-midis de plage, nous avons toujours trouvé des espaces tranquilles malgré la foule. La température était exceptionnelle, l’eau était parfaitement confortable pour la baignade. Nous avons adoré !

bon à savoir

il faut réserver en ligne 5 jours avant, une passe d’accès pour le parc qui se remplit très rapidement (Ce n’est pas payant chaque jour mais il faut réserver quand même). Cette passe t’assure l’entrée en voiture dans le parc de Sandbanks peu importe ton heure d’arrivée. Ensuite, il ne reste qu’à te trouver un espace sur le sable chaud !

2. SUJEO - Take-out Coréen

📍À Prince Edward County, nous avons mangé dans des restaurants réputés qui nous avaient été recommandés. La nourriture était correcte à notre goût, sans plus. Mais nous avions des vues exceptionnelles sur la plage, c’était le compromis !

Le dernier soir, nous n’avions pas de réservation. Malgré le fait que nous étions sur des listes d’attente, aucun retour d’appel. C’est comme ça, par hasard que nous avons trouvé ce restaurant Coréen – SUJEO qui s’est avéré un énorme coup de cœur. Tellement, qu’au retour de notre périple nous avons arrêté à nouveau pour en manger sur la route.

Quelle belle découverte, des saveurs authentiques et des mets frais préparés sur place. Nous avions la chance d’avoir un bel espace pique-nique à l’endroit où nous logions (Jackson’s Falls Country Inn) nous en avons profité pour déguster cet excellent repas sous les étoiles (voici en photo un échantillon des quelques plats que nous avons goûtés).

3. Halfway Log Dump

📍Attention, immense coup de cœur ! Dans le périple, j’avais réservé la dernière nuit de camping disponible à Bruce Peninsula pour voir la fameuse Baie Georgienne sous son meilleur jour ! Puisque nous vivons actuellement dans l’air des réservations, j'ai tout organisé en fonction de ce qui était disponible… Le lendemain de notre nuit de camping, nous allions faire un tour à Halfway Log Dump et je n’avais aucune idée à quoi m’attendre !

Une plage à couper le souffle, à s’y méprendre avec les tropiques. Nous en avons profité pour marcher mais aussi prendre une petite baignade. Je suis restée là à me faire arroser par les vagues, derrière des roches un bon moment, c’était tellement amusant ! 🌊

Voici ce qui rend cet endroit exceptionnel à mon avis :

Peu de visiteurs, nous avions la réservation 7h-13h et c’était vraiment parfait.

• L’eau est magnifique ! Le vent déchaîné nous a offert tout un spectacle de vagues.

La température de l’eau était parfaite en plus d’être de l’eau douce ce qui rend l’expérience à mon avis 100x meilleure.

•Tu peux marcher un bon moment sur le bord de l’eau et explorer en passant du bon temps en compagnie de paysages à couper le souffle.

BON À SAVOIR : Si vous souhaitez visiter Bruce Peninsula !

Le jour de notre arrivée, j’avais réservé pour visiter Grotto. Le nombre de visiteurs nous a fait rebrousser chemin, les foules, ce n’est pas pour nous. Surtout pas en nature ! Ben honnêtement je doute que c’était tous des gens qui avaient réservé pour la case horaire de la soirée… Bref, impossible de dire que l’endroit n’est pas magnifique mais impossible pour nous d’en profiter avec tant de gens. Nous nous sommes trouvés un petit endroit tranquille pour popper les bulles et en profiter juste les deux. 💓 Si vous avez la chance d’y passer plus de temps, vous pouvez réserver des petites embarcations nautiques et visiter des îles plus tranquilles.

4. Tide and Vine – Oyster House

📍 Quelle belle recommandation ! C’est pendant mon voyage que j’ai reçu cette suggestion sur Instagram. Et c’est exactement le genre d’endroit que nous n’aurions jamais trouvé si nous n’avions pas été envoyé là ! P.S Merci Sarah pour la recommandation !

Nous sommes rendus à Niagara on the Lake dans le road-trip et j’avais très hâte de visiter ce restaurant, j’avais de grandes attentes. MIAM ! Les attentes sont plus que comblées, la diversité des huîtres, le tartare de thon et les guédilles d’homard étaient excellentes !

En plus, leurs sauces piquantes maison sont vraiment bonnes. Nous en avons même acheté pour prolonger le plaisir jusqu’à la maison.

5. Southbrook Organic Vineyards

📍 Mon vignoble coup de cœur ! Quand j’ai organisé le voyage, il fallait tout, tout, tout réserver en raison de la situation mondiale actuelle… J’ai donc planifié des visites de vignobles de différents types. Ma dernière visite remonte à plus de 10 ans à Niagara on the Lake, j’ai évidemment des endroits coups de cœur que je veux revoir mais aussi le goût d’en découvrir d’autres.

En souhaitant miser sur la diversité, je ne peux pas passer à côté d’un vignoble qui met en pratique la biodynamie pour créer ses produits. Je réserve donc pour une dégustation à Southbrook, sans attentes.

Notre coup de cœur, en plus d’avoir des vins de macération excellents, leurs vins plus classiques sont aussi vraiment très bons. En plus de goûter à de bons produits, le service et les explications étaient personnalisés et présentés avec soin. Une très belle expérience, pas besoin de vous dire que c’est là que j’ai fais mes plus folles dépenses du voyage !

5 idées de plus en rafale :

6. Cueillir des pêches, pourquoi pas ? 🍑 C’était la saison, j’ai trouvé un endroit à Niagara pour l’autocueillette. Ben honnêtement, c’est beaucoup moins cute que d’aller cueillir des pommes. Les pêches sont sous les feuilles et il y a une tonne de drosophiles (mouches à fruits) quand tu te glisses sous les branches. Mais elles étaient excellentes et ça valait la peine de le faire une fois dans notre vie ! LOL

7. Jackson Triggs, j'ai d’excellents souvenirs de ma visite dans ce vignoble il y a une dizaine d’années. Nous avions mangé dans la cave à vin et le service était parfait ! Cette année, ils ont développé une nouvelle expérience thématique avec leurs bulles. Le CELEBRATION HOUSE, une grande tente privée à l’extérieur, super bien aménagée pour déguster leurs 5 vins mousseux. C’était vraiment dans nos meilleurs moments du voyage ! P.S Je donne une note parfaite au service client à cet endroit, deux visites en deux jours qui étaient simplement parfaites.

8. Les Chutes Niagara, un incontournable à voir de dessous, dessus (zipline) ou en bateau. Pour vivre l’expérience complète, réserve dans un restaurant qui donne une vue sur les chutes qui s'illuminent au coucher du soleil.

9. PICNIC PEC : Super endroit pour ramasser un petit lunch pour la plage, situé à Picton dans le Comté de Prince Edouard. Les sandwichs et salades sont super bons pour un repas santé sur le pouce.

10. Slake Brewing, des bonnes bières et une vue magnifique pour déguster. L’endroit parfait pour regarder les couchers de soleil à Prince Edward County.🍻

J’espère que ces idées d’activités en Ontario vous ont donné envie d’explorer cette région. À travers cet itinéraire, je ne peux pas passer à côté du fait que nous avons croisé des maisons magnifiques. Si vous adorez l’architecture et appréciez les vieilles maisons comme moi, cet attrait agrémentera certainement votre road-trip. Pour plus de photos, visitez ma page Instagram @daphlive ainsi que ma pastille ONTARIO.