Mon séjour backcountry au Yukon: Jour 1/5

Si l’on s’est parlé voyage depuis 2016, tu le sais que mon voyage au Yukon sera probablement indétrônable dans ma vie. Je ne crois pas en revenir un jour, c’est imprégné en moi et pour toujours. Ça été le parfait équilibre de l’expérience d’une vie, le dépassement de soi physiquement et mentalement, la gratitude et aussi l’occasion de devenir très sauvage en voyage ! hihihih… Au milieu de ce magnifique trip, nous avions planifié 5 jours de randonnée en backcountry dans le Park de Tombstone en plein cœur du Yukon.

le yukon

est un territoire au Nord-Ouest du Canada, situé entre le Territoire du Nord-Ouest et l’Alaska. Ce magnifique territoire compte environ 35 000 habitants ce qui représente 0,1 personne par km2 tandis que la capitale du Yukon : Whitehorse compte 621,8 personnes par km2. Selon le recensement de 2016, plus de 20 000 habitants du Yukon habitent dans la capitale c’est assez impressionnant quand l’on sait que 15 000 personnes vivent très à l’écart de la civilisation typique d’aujourd’hui. Si je peux m’exprimer ainsi : c’est une richesse au Canada d’avoir des endroits aussi sauvages et plein d’histoires à découvrir (je pense ici particulièrement à la ruée vers l’or). Je le dirai toujours, le respect de la nature est important en tout temps mais j’ai envie de dire qu’encore plus particulièrement si tu t’apprête à aller visiter un lieu aussi peu fréquenté. Il faut à tout prix préserver ces zones sauvages qui sont de plus en plus rares sur terre. Informez-vous sur la bonne conduite à adopter en voyage en nature et appréciez les moments paisibles en vous disant que le suivant mérite aussi de découvrir un endroit aussi dépourvu de traces humaines.

Revenons à notre randonnée en backcountry dans le Tombstone National Park. Selon le site yukon.ca voici ce qui nous attendait pour l’allée, x2 pour le retour :

GRIZZLY LAKE

  • Distances (aller simple) : 11,5 km de la route Dempster (au km 58,5)

  • Heures : 7 à 10 heures

  • Difficulté : très difficile

DIVIDE LAKE

  • Distances (aller simple) : 6 km de Grizzly lake

  • Heures : 4 à 6 heures

  • Difficulté : difficile à extrême

TALUS LAKE

  • Distance (aller simple): 6,1 km de Divide Lake

  • Heures : 3 à 4 heures

  • Difficulté : modérée

    En connaissance de cause, nous avons pris l’été pour nous entraîner et nous préparer physiquement. Sans joke mentalement aussi en me disant que s’il arrivait quelque chose de grave spontanément, nous ne pouvions pas ramener l’autre. Bon c’est dark mais j’y ai pensé quand même. Alors voilà à la mi-août 2016 nous sommes partis faire cette magnifique expédition en backcountry au Yukon qui durera 5 jours et que j’ai divisé en 3 articles. Bonne lecture !


JOUR 1 : DIRECTION GRIZZLY LAKE – 11,5km – Gain en altitude 797m

Nous avons quitté notre voiture tôt le matin pour débuter notre randonnée, difficile d’estimer le temps que ça allait nous prendre car c’est tellement différent d’un sentier à l’autre, le gain en altitude et le poids du sac à dos peuvent faire varier tes statistiques. Mais nous savions quand même qu’à l’habitude nous battions le temps proposé des randonnées, ce qui pouvait nous éclairer un peu…

Voici le graphique présenté lors de l’enregistrement. Comme tu peux voir, c’est difficile d’avoir une estimation juste de la randonnée, les données sont un peu différentes du site web. Attends de voir le graphique de la journée du lendemain…

Voici le graphique présenté lors de l’enregistrement. Comme tu peux voir, c’est difficile d’avoir une estimation juste de la randonnée, les données sont un peu différentes du site web. Attends de voir le graphique de la journée du lendemain…

Sac à dos en place, c’est un bon 2 km à mon avis d’inconfort et d’ajustement nécessaire, le temps que le corps s’y habitue. Après ça, je te jure le lendemain que ce sac fait partie de toi, ton meilleur ami, ton corps s’adapte si bien et naturellement c’est impressionnant !

La météo était clémente ce matin-là. C’était un magnifique début de randonnée avec une bonne ascension que l’on allait faire très tôt en journée. Après la bonne montée nous avons décidé de ne pas nous arrêter manger. Ce qu’il faut comprendre ici c’est que la gestion de l’énergie est très importante sur une longue journée de marche. À partir du moment où tu comprends comment gérer l’énergie de ton corps, c’est incroyable comme ça change la façon de le faire travailler et récupérer.

Cette fois, nous avons poussé un peu trop nos corps avant de nous arrêter manger. Ce qui heureusement est un de nos souvenirs les plus drôles aujourd’hui. Lorsque nous avons décidé de nous arrêter, nous avons mangé une barre aux biscuits à deux (le genre de truc full énergie que tu achètes chez MEC). Comment vous décrire la scène ? À ce moment c’était de loin la meilleure chose que nous avions mangé de notre vie. C’était animal sans joke, nous étions au dessus de nos corps (rire)… je n’ai même pas de mot pour t’expliquer l’intensité de ce moment culinaire hahaha! Bref une fois de temps en temps on s’en achète en joke et c’est vraiment loin d’être aussi bon que dans notre souvenir !!! Pas besoin de te dire que nous n’avons pas refait cette erreur depuis.

La randonnée était belle et tellement imprévisible le paysage changeait à vue d’œil, parfois sur des grosses roches, parfois des petites roches coupantes, parfois un talus, parfois de la terre… Il y en avait pour tous les goûts. Au bout de quelques heures nous avons commencé à apercevoir un lac, qui nous paraissait loin mais pas tant… C’est là que les perspectives en natures perdent tous leurs sens. Le sentier nous faisait zigzaguer alors on perdait parfois le lac de vue, c’était tellement long qu’à un moment nous nous sommes dit que ce n’était peut-être pas lui. La vision joue des tours c’est vraiment complexe de saisir les distances dans une nature complètement vierge.

Après un peu plus de 7h de randonnée + pauses collations nous sommes finalement arrivés à Grizzly Lake. Magnifique et en plus avec un lac pour renouveler nos réserves d’eau, c’était un peu le concept, nous allions faire 3 lacs pendant ces 5 jours. Ce soir-là, il ventait tellement fort, la tente pliait sur elle. À l’aide d’un bâton de marche nous avons sécurisé notre toit et nous ne nous sommes pas fait prier pour dormir !

DANS LE PROCHAIN ARTICLE : Découvre la journée la plus haute en montagne russe d’émotions, et c’est peu dire !

Daph xx