Donner une deuxième vie à un meuble

image00043.jpg

C’est la bulle au cerveau que j’ai eu il y a deux semaines quand j’ai décidée de donner une deuxième vie à ma table de salle à manger. 😜 Mes conseils s’appliquent pour un meuble, une table, des chaises, une étagère… C’était un vendredi pluvieux et j’étais exaspérée par ma table de cuisine aux multiples cicatrices rendue tellement difficile à entretenir.

thumbnail_IMG_2777.jpg

afin de calmer mes ardeurs

🙆🏼

de fille impulsive, j’ai texté mon chum plus réfléchi en lui disant : Qu’est-ce que t’en dis si je sable la table ? Parfois quand je suis trop en feu, j’aime bien avoir son avis, ça remet mes idées en place ! (rire)

Il m’a répondu : Pourquoi pas ! 🤷‍♂️

5 minutes après j’étais armée de la sableuse et je vous annonçais mon projet en storie Instagram. Voici donc les étapes pour réaliser un projet comme le mien ou similaire avec vos meubles que vous n’êtes plus capable de voir à la maison.

Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui la majorité des meubles sont plaqués ou en partie constitués de bois. À moins que tu t’apprêtes à transformer un meuble ancien, je te recommande de faire attentivement le tour de ton meuble pour déterminer ce qui est en bois et ce qui ne l’est pas. Je te jure que ça peut être très trompeur, les faux-finis peinturés peuvent vraiment donner une impression de bois massif.

Pour ma table : le dessus est en bois mais pas les côtés qui sont une imitation. Je savais donc que j’étais restreinte par cet aspect. Par contre, les chaises et les pattes sont en bois je pourrais donc décider de les sabler.

Comme j’aime bien faire les choses mais pas les étirer non plus, je me suis dit que j’allais faire les chaises, le côté de la table et les pattes en noir tandis que j’allais mettre en vedette le dessus de la table en bois naturel.

Modification de la table

LE SABLAGE

J’ai utilisé du papier de calibre 100 pour sabler le dessus de ma table à l’aide d’une sableuse électrique. Ça prend un bon moment faut y mettre le temps nécessaire pour un résultat uniforme. Chez nous, l’espace salle à manger est grand alors la rallonge est toujours dessus en permanence. Si ce n’est pas le cas chez toi, n’oublie pas de la faire en même temps. 😂 Une fois la poussière aspirée, tu peux nettoyer la surface avec un linge humide.

LA PEINTURE

Une fois satisfaite du sablage j’ai ré-assemblé ma table et je l’ai placé au sol pour remettre les pattes. Dans cette position je serais plus confortable pour peinturer les pattes et le côté de la table en noir. Je ne voulais pas me lancer dans le sablage de ce que j’allais peinturer : j’ai sélectionné une peinture très adhérente de RUST-OLEUM parfaite pour les meubles. Avant de commencer la peinture il est important de bien nettoyer les surfaces, j’utilise de l’alcool à friction sur un linge propre.

Finalement j’aurai appliqué 3 couches de peinture noir. Pour le fini de la peinture : j’ai choisi semi-lustre beaucoup plus facile à nettoyer que le mat mais plus tendance que le lustré. Un bon compromis !

Une fois satisfaite de la peinture j’ai pu tourner ma table debout sur ses pattes pour m’attaquer à la finition du côté de la table. L’endroit où allait se chevaucher le bois naturel et la peinture noir. À l’aide d’un tape à peinture de la marque FROGTAPE (le meilleur), j’ai pu faire cette section de précision.

LA TEINTURE

J’ai décidé de teindre le dessus de ma table avec la même couleur que j’ai utilisé pour le merisier dans la salle de bain. Une teinte très naturelle ANTIQUE-301 de SAMAN qui ne fait que rehausser la couleur du bois. Avant de passer à la teinture, passe un papier sablé de calibre 220 pour t’assurer de bien lisser les imperfections. Lorsque le bois est lisse : à l’aide d’un linge propre, j’applique la teinture en m’assurant de ne pas faire de tâches, il faut toujours être en mouvement. J’aurai fait deux couches de teinture sur ma table avant de passer au vernis.

LE VERNIs

L’étape de finition qui nécessite un peu de temps par-ci par-là car elle entraîne des pauses de séchage. À l’aide d’un papier sablé très fin calibre 320, il est important de sabler entre les couches de vernis et aussi de nettoyer avec un linge humide la surface. Pour appliquer le vernis SAMAN SATINÉ, il faut un pinceau propre et travailler toujours dans le sens du bois.

J’utilise un vernis à plancher puisqu’une table de cuisine est une zone très fréquentée. Au chalet mon père a utilisé ça sur la table et le résultat est parfaitement durable et lavable.

🔔Le TRUC‼️ : passer sa main propre sur la table, lorsqu’il y a une rugosité passer doucement le papier sablé pour uniformiser la surface. Le faire doucement sur la table au complet entre chaque couche de vernis et bien nettoyer.

J’aurai finalement appliqué 4 couches de vernis pour arriver au résultat désiré.

Modification des chaises

Pour les chaises, j’ai retiré les coussins et aussi pris soin de sabler délicatement les zones marquées par le temps afin de dissimuler les brèches. Une fois satisfaite : j’ai nettoyé toutes les parties des chaises avec de l’alcool à friction avant d’appliquer 3 couches de peinture, la même que pour les sections noires de la table.

LES COUSSINS

J’ai acheté un nouveau tissu chez Fabricville pour recouvrir mes coussins de chaises, encore une fois j’ai gardé ça simple en recouvrant par-dessus le tissu existant. À l’aide d’une brocheuse de construction et de 4 mains c’est assez simple à réaliser. Pour connaître la technique complète il suffit d’écrire sur Youtube : Comment recouvrir des chaises ? Et voilà !

🔔Le TRUC‼️ : Ne pas oublier de sabler pendant ton processus de transformation le dessous des pattes de ta table et de tes chaises. En faisant ça tu pourras profiter d’une nouvelle surface pour à poser des nouveaux coussinets protecteurs pour le plancher.

Voilà le résultat final ! Je suis vraiment très satisfaite de ma transformation et du nouveau look de la table.🙋🏼‍♀️ Avant de l’utiliser ou de déposer des choses dessus, je te conseille d’attendre 3 ou 4 jours. C’était facile et rapide à réaliser, il faut simplement respecter les temps de pauses !

🪑Comment trouves-tu ma transformation ? Ça te donne le goût de t’attaquer à un de tes meubles en particulier ?

Daph xx