Comment transformer un repose-pieds et faire des coussins sans couture ?

Vidéo REEL disponible sur ma page Instagram pour visualiser le projet

Mini-série DIY décoration - rénovation !

Dans cette mini-série d’articles, j’ai envie de te proposer des projets simples à la portée de tous pour transformer des éléments de décor ou carrément des pièces. Je reçois beaucoup de messages gratifiants sur mes projets réno que je partage sur Instagram mais si je peux le faire : tu peux toi aussi et voici comment ! 

image00001.jpg

Transformer un repose-pieds et faire des coussins sans couture

Premièrement, je te propose de t’amuser avec les recouvrements de tes meubles. Que ce soit l’assise d’une chaise, un banc ou un repose-pieds il n’y a rien de plus facile que de choisir un nouveau tissu à ton goût pour lui donner une deuxième vie.

Dans le cadre du projet véranda, j’avais envie de travailler avec des éléments de décor que j’avais déjà à la maison. Un repose-pieds que j’ai depuis au moins 10 ans manquait de pep, toujours en bon état j’ai décidé de le transformer !

image00012.jpeg

Ce dont tu auras besoin pour réaliser un projet similaire

1. Un nouveau tissu de ton choix

2. Une brocheuse de construction (taqueuse) + broches

3. De la peinture résistante pour les meubles et un pinceau

4. Outils pour démonter ton meuble (tournevis…)

5. Ciseaux (pas obligatoirement à tissu)

6. Alcool à friction (ou produit nettoyant)

7. Coussinets de feutre (pour mettre sous les pattes de ton nouveau meuble)

Étape 1 – Les mesures

Avant de partir au magasin de tissu (club-tissus) choisir ton nouveau motif coup de cœur, prend soin de bien mesurer la superficie à couvrir de ton meuble. Perso, j’aime me faire un dessin avec les dimensions mentionnées pour mieux visualiser les différentes parties. J’apporte ce dessin avec moi pour mieux me guider en magasin si jamais je me décide à prendre deux tissus différents ou qu’une nouvelle idée me passe par la tête. Important de calculer un extra 2 ou 3 pouces (selon le format) d’excédent au contour de tes formes pour pouvoir bien fixer le tissu.

P.S ce n’est pas nécessairement un projet économique, dans mon cas j’avais obtenu ce repose-pieds à prix réduit pour 40$, aujourd’hui le tissu vient de m’en coûter 60$ ! Mais ce sera certainement un bon geste pour l’environnement !

Étape 2 – Préparer le meuble

Une fois tous les éléments en main, tu peux démonter ton meuble pour te permettre de mieux travailler. Dans mon cas, j’ai aussi décidé de repeindre les pattes du repose-pieds pour donner complètement un nouveau style. Utilise de l’alcool à friction pour bien nettoyer cette section et t’assurer qu’elle est prête à recevoir la peinture. Retire toutes les vis, les pentures et laisse-toi des repères au besoin pour le remontage ou prend des photos si les trous seront cachés par le nouveau tissu.

Étape 3 – Recouvrir avec le nouveau tissu

Selon la forme de ton meuble, sélectionne la disposition du tissu qui te permettra de faire le moins de section possible. Cette technique permettra à ton meuble d’avoir chic allure plutôt qu’un look bricolage ! Prend le temps de penser à ta stratégie et observe de quelle façon il a été fait la première fois. Coupe ton tissu en fonction des dimensions dont tu as besoin en tenant compte de la section d’extra pour brochage au pourtour. Toujours mieux d’en couper trop grand que pas assez ! Armé de la brocheuse, place ton tissu et broche avec une bonne tension. Pour fixer le côté opposé, tu peux te servir d’une baguette pour tendre le tissu et t’assurer de pas y laisser de lousse. (il n’y a pas mieux qu’une bonne vidéo Youtube pour comprendre la technique simple) En résumé, c’est facile mais ça prend du jus de bras !

Étape 4 – Peinturer les pattes

Si comme moi tu as une section à peindre, je te conseille de faire deux couches selon la couvrance et de profiter de ça pour faire des pauses de brochage (ça donne mal aux mains)!!!!

Étape 5 – Assembler le meuble

Maintenant que le projet est complété, il ne reste qu’à assembler le meuble et à ajouter de nouveaux feutres sous les pattes pour protéger ton plancher. Assure-toi de bien replacer les pentures, les vis et les éléments utiles à la fonction du meuble. J’avoue que ce projet me satisfait vraiment, j’ai retrouvé un nouveau repose-pieds parfaitement agencé à mon nouveau décor !

AVEC LES RETAILLES DE TISSU ! 💟 Recouvrir un coussin pour l’agencer à notre décor !

S’il te reste du tissu, tu pourrais décider d’en faire un coussin ! Moi j’ai opté pour le coussin de type pochette amovible pour me permettre d’avoir toujours accès à mon coussin d’origine. De plus, pas question de faire des coutures, j’opte pour la formule adhésive (P.S parfait pour raccourcir des rideaux).

image00009.jpeg

Ce dont tu auras besoin pour réaliser un projet similaire

1. Un coussin à recouvrir

2. Du ruban adhésif pour tissus

3. Un fer à repasser

4. Des velcros collants

 Comme des photos valent milles mots, voici en image comment j’ai procédé pour réaliser mon coussin. La seule chose importante à considérer c’est de coller ton tissu à l’envers pour donner un effet de coutures invisibles lorsque retourné !

Pour refermer mon coussin, j’ai décidé d’opter pour trois petits velcros adhésif.

image00002.jpeg

Voilà le résultat ! J’espère que ce projet t’aura inspiré à réaliser la transformation d’un de tes meubles. Si tu es curieux d’en savoir plus, tu peux aussi lire mon article sur la transformation de mon ensemble de salle à manger que j’ADORE !!!

Daph xx