5 choses à savoir pour planifier tes rénos

Il faut savoir que j’ai déménagé très, très souvent. Déjà toute jeune j’ai appris à boucher des trous, sabler, peinturer, poser de la céramique… Avec mon père, j’exécutais des petits travaux, il m’impliquait toujours. Une fois partie en appartement seule, je savais déjà faire plusieurs choses pour améliorer un espace ; accrocher des cadres, des tablettes ou même réparer certaines choses.

IMG_9679.jpg

Maintenant

Depuis que je suis propriétaire, je prends en charge mes projets rénos ! Ça prend de la planification, de l’argent, du temps et de la volonté.

Alors voici mes 5 conseils d’apprentie pour planifier tes rénovations.

1. TA PLANIFICATION

Mon premier conseil c’est de prendre le temps de planifier. Prendre le temps d’établir tes priorités, prendre le temps d’établir là où les priorités que tu serais prête à mettre de côté pour des raisons de coûts ou des raisons de logistique. Ce n’est pas vrai que tout va se passer exactement comme tu l’avais prévu.

Je conseille aussi de vivre dans les pièces avant de les rénover, surtout si tu es à ta première maison. Question de bien établir tes besoins et ceux de ta famille. À l’exception d’une rénovation avant aménagement, alors là c’est autre chose. À mon avis beaucoup plus simple pour gérer la vie de chantier mais tellement plus d’organisation puisque tu n’es pas imprégné des lieux à 100%.

Ici, nous avons attendu 2 ans avant de rénover la salle de bain principale, bien que notre idée de base n’ait pas changé, nos choix finaux ont quand même été influencés par le fait d’y vivre depuis un bon moment.

Exemple concret : nous préférons tous les deux prendre des douches et non des bains mais nous hésitions à retirer le bain complètement. Pour des raisons de revente, pour un côté pratique mais finalement après 2 ans nous nous sommes dit que la chose qui était la plus satisfaisante à nos yeux c’était d’entrer dans la douche sans enjamber le bain. Ça peut paraître niaiseux mais nous c’était un point important pour la réalisation de notre salle de bain de rêve. Avoir rénové plus rapidement nous aurions probablement gardé le bain puisque notre réflexion n’aurait pas été à point. Rassurez-vous, nous avons toujours la possibilité de remplacer la douche dans la salle de bain secondaire par un bain ce qui pourrait accommoder des acheteurs mais pour nous c’était la meilleure décision à moyen terme.

2. LES SURPRISES

Premièrement, rénover une maison d’un certain âge comme la nôtre (1959) comporte son lot d’imprévus. Alors c’est pourquoi tu vas te préparer un plan A et un plan B en te laissant libre possibilité d’improviser en cours de route, crois-moi tu vivras mieux ainsi en sachant pertinemment que tu dois garder l’esprit ouvert aux concessions.

Construire c’est une chose - rénover une autre. C’est prendre en considération le travail du temps sur ta maison, les murs et les planchers croches, c’est aussi faire face à des surprises qui sont cachées tant que tu ne défonce pas un mur. Parfois ça s’avère des surprises avec lesquelles tu peux t’ajuster mais parfois ces surprises peuvent être dramatiques voire incontournables. Ce qui peut soudainement remettre en question ton projets, ton budget et ton échéancier. C’est pourquoi tu devrais toujours te garder un budget d’urgence supplémentaire lorsque tu souhaites apporter des modifications majeures.

Pour des raisons de sécurité et des raisons d’assurances, les mauvaises surprises doivent absolument être résolues et ce n’est pas une option mais une obligation.

IMG_4106.jpg

Un exemple de surprise pas dramatique :

Nous avons tenté d’installer des lumières encastrées au plafond, lorsque nous avons fait le trou dans le plafond et que nous avons inséré la première lumière (nous avions acheté la version nouvelle génération très mince) elle ne passait pas… Sachant que nous avions un dégagement standard avec le plancher du dessus, nous avions une grosse interrogation. Impossible de voir dans le trou, au toucher : c’était lisse voir glossy vernis et jaunâtre… Nous avons donc arraché le plafond. À notre grande surprise, c’était le plafond d’origine celui en plâtre en dessous !!! Ouff dans les circonstances c’était une bonne surprise, pcq nous nous étions imaginé une foule de choses hors normes qui nous aurait causé beaucoup plus de problèmes. Une surprise pas grave mais qui requiert plus de temps et d’énergie que prévus : refaire un plafond...

3. TON MAGASINAGE

Magasiner est très important dans le processus de planification. Ça va te permettre de peaufiner tes idées, d’établir ton budget mais surtout de t’assurer de faire les meilleurs choix pour ton projet.

Comme dans n’importe quel domaine, si moindrement tu n’es pas pressé, ça vaut la peine de rester à l’affut des promotions dans les différentes quincailleries de ton quartier. Les promotions peuvent avoir un impact significatif sur le budget total de ton projet. Faut pas virer fou quand même, je suis loin d’être la reine des aubaines. Mais à partir du moment que tu sais que tu as besoin d’une base de douche 24 x 48 en acrylique blanc. Garde l’œil ouvert aux promotions dans les quincailleries qui vendent les mêmes marques ou des équivalents d’un même produit de qualité égale. Ce serait fou d’acheter sur un coup de tête la même base de douche que le compétiteur vend à 25% de rabais la même fin de semaine.

De plus, ce temps de magasinage te donnera aussi l’opportunité de choisir les produits qui correspondent à tes attentes.  En terme de qualité, de consommation d’énergie, d’esthétisme, de format, de style, de technologie… J’avoue que pour ça c’est Vincent l’expert… Exemple : le chauffage d’appoint dans la salle de bain il a magasiné en fonction de la qualité, la consommation d’énergie le style et le format compact. Et quand c’est possible, il faut encourager les entreprises d’ici ! Si vous voulez tout savoir, nous avons arrêté notre choix sur la marque Stelpro comme chauffage d’appoint à notre plancher chauffant dans la salle de bain.

magasinage.jpg

4. TON BUDGET

Tu as sûrement une petite idée de ce que tu veux dépenser. À mon avis tant que tu ne le calcules pas sur papier ça vaut rien. Tu pourrais avoir 5 000$ à mettre dans ta salle de bain mais des idées qui en coûte 8 000$. Donc tu vas noter tout le matériel dont tu auras besoin - des vis en passant par la colle à céramique jusqu’aux accessoires déco. Tu vas lister les items, trouver les prix sur le web et donc estimer les coûts de ton projet. Je te conseille aussi d’ajouter un 25% de plus pour les choses que tu aurais oublié ou les imprévus.

N’oublie pas la location des outils, tu dois aussi le calculer car ce sera une dépense. Si tu as des ambitions de réutiliser ces outils il vaut peut-être la peine de les acheter en promotion. Ces coûts ne feront pas nécessairement partie de ton projet mais certainement de l’argent que tu dois prévoir dépenser pendant cette période.

Si tu engages de la main d’œuvre, tu double le prix de ton projet. Très simple à estimer. Si tu calcule 5 000$ d’achats, tu peux estimer la main d’œuvre à 5 000$ aussi pour un projet à 10 000$. Ce n’est pas scientifique mais le x2 ça donne une bonne idée pour une pièce standard à rénover. Si comme nous, tu fais tes travaux toi-même, je t’invite à lire le dernier conseil de ce top 5 !

5. TES SKILLS

IMG_0339.jpg

(habiletés)

Alors si toi aussi tu t’aventures à faire tes rénovations toi-même à 100% sans être qualifié de métier c’est bien important de connaître tes habiletés ou bien de t’informer sérieusement. De t’assurer que tu auras la patience de bien faire les choses et de confier à des experts les tâches qui sont régies par un ordre professionnel. Embarque-toi dans ce qui te semble à ta portée. Mais j’ai à la fois envie de te dire que tu es capable de grandes choses…

Si tu as la chance d’avoir un mentor ou quelqu’un qui peut te conseiller (un parent, un ami) c’est encore mieux, tu pourras apprendre rapidement et devenir autonome.

Pour te donner un exemple : tirer des joints au plafond. Je ne voulais pas le faire, je l’ai fait mais je vais déléguer pour le prochain projet. C’est vraiment trop chiant à mon goût ! Alors tu vas aussi apprendre dans tes premières expériences ce que tu veux ou ne veux pas faire. (rire)

Mais quel sentiment de satisfaction d’avoir fait ma céramique de douche exactement parfaitement comme je m’attendais.  C’est trop facile d’être insatisfait du travail des autres alors je préfère m’imposer mes standards et parfois être un peu gossante pour mon chum… (rire) Voilà un autre côté très intéressant de notre équipe, nous sommes perfectionnistes mais sur des choses complètement différentes. Une belle façon de se compléter !

Pour conclure, j’aimerais te souhaiter bon courage, applique toi, demande conseil et ce n’est pas une course. Bonnes rénovations !

Daph xx