Les 5 incontournables d’une rénovation de salle de bain

Voici nos incontournables, les choix que nous recommandons pour une rénovation de salle de bain. Avec 1 an de recul, je peux dire que nous avons fait de bons choix et que nous sommes toujours autant en amour avec notre salle de bain. Pour éviter de me répéter avec les deux articles précédents, je ne te parlerai pas une seconde fois de ma toilette que j’adore (rire) !

1-     Le plancher chauffant

Je l’avoue, j’avais des réticences à installer un plancher chauffant. Loin de moi le doute d’aimer ça, au contraire j’avais peur de trop aimer ça et de ne plus pouvoir m’en passer. Ok c’est vraiment con comme réflexion, je l’avoue. 🤦🏼‍♀️ Alors mon chum a bien fait d’insister et d’y tenir car c’est vraiment un avantage considérable au quotidien. Il existe différents systèmes : pour notre petite pièce, nous avons opté pour ce produit Global Commander de chez Canac légèrement différent du tapis orange que l’on voit partout dans lequel tu clip ton fil, il est aussi très facile à installer. Par-dessus, nous avons coulé un ciment auto nivelant avant de faire la céramique. Nous sommes très satisfaits du résultat, je ne pourrais plus m’en passer !

2-     La céramique

Je trouve que nos choix de céramique donnent vraiment le ton à la pièce, surtout la magnifique tuile sauge de La Tuilerie. C’est lumineux, clean, slik… (bon j’ai soudainement juste des termes en anglais) Mais vous comprenez sûrement ce que je veux dire, c’est satisfaisant à regarder, doux pour les yeux. Si tu hésites dans la disposition de céramique, je te conseille de faire quelques tests, de les prendre en photo et de les regarder quelques jours après.  En plus quand tu as des formes différentes c’est toujours intéressant de les visualiser dans la pièce. Pour le plancher, j’hésitais entre placé vis-à-vis (pour exemple la douche) ou en disposition brique. Une fois que j’ai placé quelques tuiles au sol dans la pièce, le choix était clair. Alors rien de mieux que de placer les tuiles pour essayer (sans colle évidemment !).

3-     Les robinetteries noires

Je l’avoue, c’est plus d’entretien ! Mais c’est tellement beau !!! Pour la robinetterie de lavabo nous avons trouvé à très bon prix chez Bain dépôt, le cap au fond du lavabo vient aussi de là. C’est clair que les gouttelettes d’eau vont paraître en séchant, disons que ce n’est peut-être pas un choix que j’aurais fait avec des enfants mais là ça se vit bien.  Pour la douche, un choix que je ne regrette vraiment pas, c’est d’avoir deux jets. La douche téléphone et la douche pluie (Espace Plomberium de marque Baril). Quand je me paye la traite - très rarement - j’ouvre les deux jets en même temps et c’est magique !

4-     Le meuble autoportant / Le rangement

Notre salle de bain est fonctionnelle mais assez compacte alors je suis très satisfaite de notre choix de meuble autoportant. C’est tellement moins imposant dans l’espace, encore une fois léger visuellement. Avec ce type de meuble par contre il faut mettre de côté les lavabos et les comptoirs de pierre, le poids serait trop élevé. Alors c’est un lavabo moulé dans le comptoir d’ailleurs très facile à laver. Pour ce meuble nous sommes tombé par hasard sur une boutique en allant chercher notre céramique pas très loin de là sur la rive-sud. L’endroit n’a rien de très invitant mais nous avons trouvé rapidement et efficacement.

À noter que je ne me prépare pas dans la salle de bain, j’ai une maquilleuse dans le bureau et c’est là que je fais mes cheveux et que je me maquille alors oui nous avions besoin de rangement mais pas tant que ça. Le meuble lavabo, loge beaucoup d’items et en étant autoportant, j’ai décidé d’en profiter pour mettre un bac assorti fermé pour les serviettes et un panier pour le papier de toilette en dessous. En guise de pharmacie, je suis tombée sur un meuble très mince qui allait parfaitement sur le mur derrière la porte. On dirait presque que c’est fait sur mesure pour ce petit espace.

5-     Les encastrés

Tel que mentionné dans l’article précédent, nous avons installé des lumières encastrées au plafond avec un gradateur. C’est un incontournable pour moi afin de créer différentes ambiances. Quand le soleil est perçant, la douche sans lumière artificielle est tellement satisfaisante. Tandis qu’un matin gris, vaut mieux se réveiller avec une bonne lumière dynamique. Nous avons aussi sélectionné des encastré noir mat comme la robinetterie en guise de rappel.

Oh mon dieu, comment j’allais oublier ! (Point 6 ou Bonus) LA NICHE DE DOUCHE, la forme, la hauteur, les deux compartiments : impeccable. Mais ça vraiment été compliqué à installer, les baguettes, les coins noirs, c’était la vraiment de la marde (désolé du langage mais c’était vraiment ça). Notre céramique n’avait pas de finition sur le côté alors ça prit beaucoup de patience et de minutie parce que la madame (moi) voulait que ce soit parfait… Mais en fait j’aurais dû mettre la niche de douche comme numéro 1, meilleure décision ever ! P.S. Si tu as l’intention de faire quelque chose de similaire : juste en coin carré noir et en baguettes de métal (seulement pour la niche) sans compter la niche elle-même, il y en a pour environ 150$. En tout cas moi j’avais fait le saut, à prévoir.

S’il reste des questions auxquels je n’ai pas répondu, n’hésite pas à m’envoyer ta question dans un commentaire (ici-bas) pour permettre à tous de profiter de la réponse.

À bientôt dans une prochaine aventure réno, je te dévoile bientôt sur Instagram mon prochain projet.

Daph xx