Comment décorer une pièce ? 6 conseils pour se lancer dans la décoration

Vous êtes plusieurs à vous poser mille et unes questions avant de vous lancer dans la décoration d’une pièce: le pire, c’est que ces questions prennent toute la place dans votre esprit et embrouillent vos bonnes idées. Alors aujourd’hui, je vous partage 6 conseils pour se lancer dans la décoration d’une pièce ! 🧐

PS. Si tu es encore à l’étape des rénovations, tu préfèreras lire en premier cet article : 5 choses à savoir pour planifier tes rénos.

  1. Trouver un point de départ

Vous commencez un peu à connaître mes méthodes intuitives, alors je vais essayer de vous transmettre cet état d’esprit. L’objectif de ces questionnements est de trouver ce qui vous correspond vraiment. 

Il n’y a rien de mieux que de vivre dans un environnement à notre image: vous avez une couleur préférée ? Une tapisserie pour laquelle vous craquez ? Un meuble significatif qui provient de votre héritage familial ? Des besoins spécifiques à votre mode de vie ? 

EXERCICE : Quand vous fermez les yeux et que vous pensez à cette pièce, quelle est la première chose que vous voyez ? Et bien voilà, vous avez votre point de départ ! 

Faisons l’exercice ensemble : Quand je pense à ma cuisine, la première chose qui me vient en tête c’est d’éclaircir les armoires qui sont brunes foncé dans un espace peu éclairé. Deuxièmement, j’adore les matières brutes comme le béton et le bois - que j’aimerais intégrer. Et pour conclure, je souhaite respecter l'âge de mon immeuble centenaire dans le style en plus de conserver le comptoir en quartz noir. 

Résumons:

  1. Armoires blanches (ou déclinaison), pâlir l’espace et le rendre plus lumineux.

  2. Matières brutes et naturelles, béton, bois, verdure.

  3. Style ancien, fini mat, texture, intégration d’objets seconde main.

Tu as ce qu’il faut pour commencer un tableau d’inspiration en rassemblant les matières, éléments ou photos d’inspiration sur une même page. Je te suggère l’application Canva si tu as le goût de faire un rendu esthétique, tu verras que c’est super facile de détourer des objets pour monter un beau fichier. 

AJOUTER : Photo mood board cuisine.

2. Analyser le volume de ses meubles 

Maintenant que tu commences à avoir une idée générale du style vers lequel tu aimerais aller, analyse ce que tu as déjà et ce que tu aimerais conserver dans l’espace. Est-ce que ces meubles, ces pièces maîtresses correspondent bien à l’espace en terme de volume? C’est la façon la plus facile de gâcher un décor… Un exemple simple à imaginer : un divan trop petit pour un espace vaste ou un immense sofa qui limite la circulation. Avouez que ça gâche tout !  

de plus,

avant d’acheter de nouveaux meubles, surtout si la pièce est vide, mesurez. Vous pourriez même mettre du tape au sol pour bien visualiser l’ampleur de l’occupation. Variez les hauteurs des gros volumes, cela ajoutera de la douceur au regard.

3. Oser et habiter l’espace

Un peu dans le même ordre d’idée que le point précédent, non seulement je conseille de varier la hauteur des gros éléments, mais aussi de considérer la hauteur des plafonds. C’est un point souvent oublié dans les endroits sublimes au plafonds immensément grands. Chez moi, avec 13 pieds de haut, j’utilise les hauteurs dans les deux sens, en suspendant la décoration qui migre vers le bas, ce qui me permet d’occuper et de magnifier l’espace.

Évitez le plus possible de coller les meubles sur les murs, c’est quelque chose qu’on voit trop souvent. Essayez différentes dispositions - et si l’espace est restreint vous pourriez même parfois tricher avec un peu de créativité pour mieux occuper le centre des pièces. Exemple : Disposer une table console au dos d’un divan au centre de la pièce ou entre le sofa et le mur.

Photos : @houseon610th et chrissymarieblog.com

4. Choisir des couleurs qui nous parlent

C’est bien beau la #beigelife mais c’est peut-être pas ce qui te correspond le mieux ? Pour choisir la couleur qui te fait vibrer, je t’invite à lire mon article : 3 idées pour personnaliser ta décoration intérieur. (Ajouter Lien : https://www.daphlive.com/trucs-et-conseils/3-ides-pour-personnaliser-ton-dcor-)

Si vous trouvez votre inspiration sur les réseaux sociaux, vos goûts sont probablement influencés par les comptes que vous suivez. Essayez de sortir  de la routine et suivez des comptes de décoration qui sont diversifiés, pas juste ce que vous appelez votre style qui au final n’est vraiment pas votre décoration actuelle. 

ASTUCE pour intégrer de la couleur : optez pour une palette et non une couleur dans une teinte unique qui pourrait donner une allure de petit KIT ! 🙂

Voici quelques suggestions pour mettre de la couleur dans votre quotidien, que ce soit dosé ou complètement éclaté :

@dusty_rose_blog Mélissa

@matteetglossy Karine Matte

@marianne.plaisance Marianne Plaisance

@la.belle.commode Bénédicte

5. Les éléments à ne pas sous estimer : l’éclairage et l’habillage de fenêtre.

Ce sont deux éléments qui font toute la différence dans un décor, car ils ont une influence sur l’ambiance et le ressenti que l’on peut avoir en vivant dans un espace.

L’éclairage d’une cuisine ne sera pas le même que celui d’un salon : considérez les activités qui y sont pratiquées mais aussi les différents moments de la journée. Il est possible qu’en cuisinant vous souhaitiez un maximum d’éclairage chaud. Tandis qu’en soirée pour faire la vaisselle, vous préfériez une ambiance tamisée aux chandelles en écoutant votre podcast préféré. Le choix des luminaires est important mais les ampoules le sont tout autant ! Pour démystifier les secrets de l’éclairage, je vous recommande cet article : Tout sur l’éclairage – Comment choisir un luminaire ?

De plus, vous remarquerez que mon amour pour les ampoules et luminaires Globe Electric ne date pas d’hier !

L’habillage de fenêtre a un effet direct sur l’ambiance, la texture des rideaux, le matériel d’une toile ou d’un store. Regardez des photos de différents décors pour vous faire une idée et ensuite réfléchissez à vos besoins. Une pleine intimité ? Un simple voilage ? Une toile occultante ?

Vous pourriez vous tourner vers des habillages prêts à installer ou vers du sur mesure. C’est vrai qu’un habillage de fenêtres sur mesure peut rapidement devenir dispendieux, si votre budget est plus serré, n’oubliez pas de regarder sur Amazon surtout si vous avez besoin d’un format non standard comme moi. Je vous invite à visiter mon Amazon store pour découvrir ma trouvaille habillage de fenêtre à bon prix ! Il y a tellement de chose à dire juste sur ce sujet que ca mériterait un article, vous pensez-pas ? 

6. Éviter de copier ou de vouloir reproduire le décor de quelqu’un d’autre

Selon moi, la plus grande erreur qu’on peut produire en design c’est de copier une photo d’inspiration. C’est aussi la meilleure façon de créer un décor qui manque de personnalité. Avec les conseils précédents, vous avez tout en main pour vous inspirer à juste dose et de créer un décor qui vous ressemble réellement. 

Rassemblez des idées qui vous plaisent, collectez des idées à gauche et à droite toujours en gardant en tête que c’est vous qui y vivez. Mettez-y votre couleur ! 

Et jamais vous voulez un petit boost de motivation pour commencer, vous pouvez toujours m’envoyer des photos de votre pièce en message privé Instagram et je peux bien être cette amie avec qui en discuter.

Daph xx

Daphné MorinCommentaire