Le désencombrement du printemps, par où commencer ?

L’arrivée du printemps rime avec grand ménage et renouveau ! Rien de mieux que cette période de l’année pour passer en mode désencombrement. Accompagnée de Florence Marquis, fondatrice de La Casita, je vous livre nos meilleurs conseils pour passer à l’action et désencombrer votre maison ce printemps. 

@sweetpagesco

@sweetpagesco

Trouver la motivation de désencombrer

Il n’est pas toujours facile de se lancer mais une fois le processus entamé, vous verrez que le sentiment de libération et d’accomplissement en vaut les efforts. Il suffit simplement de trouver la façon la plus motivante pour vous de débuter le processus.

  1. Se fixer un objectif réaliste : planifiez le temps que vous accorderez au désencombrement dans votre horaire de la semaine. Que vous préfériez le faire sur une longue période ou intensément en un week-end, l’important est de l’adapter à la formule la plus stimulante pour vous. Vous pourriez aussi décider de vous fixer un objectif de quantité si c’est plus motivant pour vous. Par exemple : désencombrer l’équivalent de deux sacs d’épicerie par chambre et un par salle de bain. 

  2. Lister les avantages du désencombrement : Vous savez que cette action vous fera le plus grand bien mais vous avez besoin de l’écrire pour le ressentir réellement. Créez une liste des avantages, visualisez votre espace avec moins de possession, vous verrez que ce qui vous sert vraiment sera facile et rapide à identifier. 

  3. Divisez le travail, les petites victoires sont motivantes : En divisant la tâche, vous atteindrez plus rapidement des victoires et cela vous donnera certainement la motivation de continuer. Vous pourriez vous attaquer à une pièce à la fois ou à une catégorie à la fois (textiles, vaisselle, livres…). Les adeptes des listes à cocher seront servis ! 

Commencer à désencombrer (et ne pas se décourager!)

Commencez par la tâche la plus simple de votre liste: si vous voyez la cuisine comme un grand défi ou les textiles, ne vous lancez pas dans ce projet en premier. À travers vos projets de désencombrement, vous gagnerez en expérience et en méthode de travail, ce qui vous fera gagner du temps lorsque vous allez vous attaquer aux projets plus laborieux. Vous pourriez débuter par le contenu d’une armoire ou d’un seul tiroir, l’objectif est d’atteindre rapidement un sentiment de satisfaction. 

Photo : @anniespratt

Garder le rythme du désencombrement

  1. Désencombrer avec un partenaire motivant : Que ce soit quelqu’un qui partage le même espace de vie ou un ami qui a ses propres enjeux d’encombrement, l'idée est de se sentir soutenu dans le processus. Un peu comme la remise en forme, c’est toujours plus motivant de le faire à deux. Trouvez-vous une façon d’échanger sur votre avancement ou même de le faire au même rythme à l’aide d’une liste ! 

  2. Trouver une façon de vous récompenser : Sujet controversé vous me direz ? Peut-être… Mais aussi une façon très efficace d’atteindre un objectif. Vous pourriez décider d’écouter votre balado préféré uniquement lorsque vous êtes en train de désencombrer. Ou bien commander le restaurant de votre application préférée, seulement les jours de désencombrement ? Bref, trouvez quelque chose qui vous fera réellement plaisir ! 

  3. Pensez au suivant : Le désencombrement est aussi une belle façon de donner au suivant. Que ce soit à des organismes de bienfaisance ou à des proches, vos objets pourraient avoir une meilleure vie entre les mains d'autres personnes qui en ont réellement besoin. Évitez d’envoyer vos objets au centre d’enfouissement, donnez leur la chance de trouver une deuxième vie. Il existe même des endroits qui récupèrent les objets et matériaux de construction, j’ai sauvé plusieurs items dénichés chez RÉCO, un centre de réemploi de matériaux situé à Montréal qu’il faut absolument considérer lors de votre prochain projet réno.  J’ajoute une petite liste d’organismes à la fin de cet article pour vous inciter à donner lors de votre prochain désencombrement. 

LES TRUCS QUI FONCTIONNENT POUR MOI :

Personnellement, je n’ai pas de difficulté à me départir de mes possessions - mais ce n’est pas automatique pour moi de faire un tri quotidien! Je suis la personne qui s’attaque à une pièce à la fois, j’adore ce sentiment d’accomplissement ultime. Je suis aussi celle qui essaye de toujours sortir deux fois plus d’items que j’en ajoute à ma collection. Par exemple, si j'ajoute 2 nouveaux morceaux à ma garde-robe, j’en donne minimum 4. Et s'il m’arrive d'être incertaine, je mets de côté les morceaux pour voir si j’aurai toujours envie de les porter quelques mois plus tard en ouvrant mes sacs de rangement. Si ce n’est pas le cas, je donne au suivant ! 

Je me suis tournée vers Florence,

Organisatrice d’espace professionnelle et Fondatrice de La Casita pour vous donner quelques pistes afin de débuter dans l’harmonie votre désencombrement ! 

🌷Florence, quels sont tes trucs pour nous aider à identifier les objets dont il serait préférable de nous départir ? 

C’est une très bonne question. Je dirais premièrement que dans une maison, tout a sa place. Lorsque vous organisez les pièces dans votre maison et que vous y allez par catégorie, l’idée est d’être capable de donner un endroit pour tous les objets. C’est également une bonne façon de se départir de certaines choses. Les vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, sont également un signe que vous devriez vous en départir. De plus, tout ce que vous trouvez démodé ou bien désuet devrait également faire partie des choses à se départir. Tous les aliments qui sont périmés devraient eux aussi ne plus se retrouver chez vous!

🌷Quelles sont les pièces les plus intéressantes à organiser et pourquoi ?

Personnellement, j’ai toujours adoré organiser les cuisines. C’est un endroit qui rassemble les convives alors de le mettre à l’ordre est pour moi un plaisir! De plus, lorsque vous recevez des invités, vous pouvez montrer votre belle cuisine organisée à vos amis et votre famille, je vous jure qu’ils seront impressionnés !

🌷En quoi les services de La Casita peuvent amener notre désencombrement à un autre niveau ? 

La vie va vite, on est tous très occupés avec nos emplois du temps, les enfants, les amis, la famille et plus encore! La plupart de mes clients me disent qu’ils ont tous à un moment ou un autre essayé de réorganiser leur maison mais ne sont jamais parvenus à terminer le projet par manque de temps, manque de motivation ou pour plein d’autres raisons! Le fait d’engager une entreprise spécialisée en organisation permet d’accélérer le processus à vitesse grand V. De plus, nous avons un regard plus objectif que vous sur les possessions qui encombrent votre maison. Les services de La Casita vous permettront d’avoir accès à des solutions de rangement auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé vous-même!

Avec l’ensemble de ces pistes, vous pouvez prendre en main votre projet de désencombrement ou même demander l’aide de professionnels pour y arriver. Soyez indulgents envers vous-même car le désencombrement peut être une activité émotionnellement difficile. Rappelez-vous que l’objectif est de se sentir bien et libre dans un environnement qui vous ressemble. 

♻️Liste de quelques organismes qui prennent les dons d’objets:

RÉCO : Matériaux et article de rénovation

RENAISSANCE : Vêtements, objets déco, livres…

LA COLLECTE : Vêtements, objets déco, livres…

ENTRAIDE AGAPÉ : Vêtements, objets déco, livres…

LE SUPPORT : Vêtements, objets déco, livres…

211 GRAND MONTRÉAL : Répertoire par catégorie d’article 

Bon printemps et bon désencombrement ! 🌷

Daph xx