MicroBéton : Tout ce qu’il faut savoir en 5 questions

Cet article est sponsorisé par Finitec, une entreprise que j’ai pu découvrir et approuver dans les deux dernières années.

Je suis tombée amoureuse du MicroBéton il y a environ 2 ans. Depuis, j’intègre ce produit dès que j’en ai l’occasion. Mon premier projet : fabriquer de toute pièce un foyer aux chandelles qui figure encore à ce jour parmi mes réalisations préférées. Cette solution est simple, abordable et polyvalente pour transformer des meubles ou donner de la texture à une pièce. Aujourd’hui, je réponds à vos questions afin d’intégrer le microbéton dans votre prochain projet de rénovation.

  1. Qu’est-ce que le MicroBéton, est-ce une solution durable?

Le MicroBéton est un matériel polyvalent pour transformer des surfaces en très fine couche. Lors de sa fabrication, le mélange est lié à des polymères pour plus de résistance et de flexibilité. Cette matière est dépourvue de granules pour un résultat complètement lisse. Ce sont les principales différences avec un béton naturel qui est utilisé dans les travaux plus robustes. 

Une application réalisée dans les règles de l’art est durable et facile d’entretien. Si vous voyez que votre MicroBéton redevient poreux, renouvelez l’application de votre scellant. 

2. Quels sont les avantages du MicroBéton?

Le MicroBéton s’applique sur toutes les surfaces rigides et saines. J’ai donné une deuxième vie à une table d’extérieur avec ce matériel ultra-résistant, j’ai recouvert mon îlot de cuisine en mélamine et j’ai même l’intention de l’appliquer sur de la tuile de céramique prochainement pour changer le style d’une douche. L’important est de choisir une surface stable pour éviter que le matériel se fissure. 

les avantages :

-Application simple et facile sur presque toutes les surfaces

-Solution économique pour revaloriser un objet ou une pièce

-Polyvalent dans le style et le fini selon la technique d’application

-Réchauffe un décor grâce à sa texture

-Disponible en 6 couleurs 

-Fabrication et commercialisation au Canada

  • 3. Quels équipements sont requis pour l’application du MicroBéton?

Bonne nouvelle! L’application du MicroBéton ne requiert pas de talent particulier. La patience sera votre meilleur allié selon la surface à couvrir. J’aime spécialement la simplicité d’application du MicroBéton Finitec. Nul besoin de préparer la surface, il faut : mélanger, appliquer (2x), poncer et sceller (2x). Suivez le mode d’emploi, vous verrez comme c’est facile ! 

Vous aurez besoin : 

  • Plastique de protection autour de l’objet à recouvrir.

  • Tape à peinture selon le projet (si c’est pour protéger le mur au contour d’un foyer, pensez à le retirer avant que le MicroBéton ne sèche).

  • Le nécessaire pour faire le mélange, seau et outil à mélanger. 

  • Une truelle pour appliquer le MicroBéton.

  • Sableuse (grain 120 à 150) pour lisser la surface avant le scellant.

  • Applicateur Finitec ou pinceau propre pour appliquer le scellant.

  • MicroBéton Finitec

  • Scellant Finitec 

    4. Quel style apportera le MicroBéton à votre décor ?

Le MicroBéton est super polyvalent, chose certaine, il apportera une belle dimension par sa texture irrégulière à votre pièce. J’aime l’utiliser dans des décors modernes, épurés ou appartenant à une époque du passé. Sa texture brute et naturelle fait de lui un produit caméléon pour tous les styles.

Lors de l’application, il est possible de faire un effet très lisse ou plus organique avec quelques mouvements de truelle cela donnera instantanément le ton à votre décor. Aussi, n’hésitez pas à varier en utilisant des rouleaux à textures selon l’effet désiré.

APPLICATION LISSE : la finition lisse du MicroBéton est appréciée dans les décors modernes, épurés et industriels.

APPLICATION TEXTURÉE : avec quelques mouvements de spatule, le MicroBéton devient immédiatement plus chaleureux et idéal dans les maisons ancestrales, les décor antiques et campagnards. 

5. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de MicroBéton ? 

À force d’utiliser les produits Finitec, j’ai gagné en expérience et noté quelques trucs intéressants. J’ai réalisé l’ensemble de mes projets avec le MicroBéton Finitec et je vous recommande non seulement les produits mais aussi l’équipe hyper réactive sur Instagram pour vous accompagner dans vos questions les plus spécifiques. Voici mes 5 conseils complémentaires pour vous lancer : 

  1. Mélanger le MicroBéton pour répartir les pigments avant de faire le mélange.

  2. Pour une grande surface, évitez de faire le mélange en une seule fois.

  3. Dès la première couche, appliquez le MicroBéton en faisant les mouvements de spatule qui vous plaisent. Ne comptez pas sur le sablage pour corriger votre mouvement, vous perdrez beaucoup de temps.

  4. Il m’arrive de modifier la couleur de mon mélange, Finitec m'a conseillé de remplacer 20% de l’eau pour de la peinture (couleur au choix), attention de faire la même recette à toutes les étapes. 

  5. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est recommandé de partir du bas d’une surface (verticale) et de remonter vers le haut pour l’application. 

Restez à l'affût ce printemps sur Instagram pour mon prochain projet projet avec Finitec. J’aurai l’occasion d’expérimenter le recouvrement d’une tuile de céramique au sol d’une douche !

Ne manquez pas ça ! 

Daph xx