5 idées de destinations d’hébergement en nature au Québec

Récit de mon aventure hivernale au Mont-Saint-Joseph

À l’aube de la saison froide, j’ai envie de te partager le récit de mon aventure hivernale au Mont-Saint-Joseph car c’est une idée cadeau parfaite 😉 pour passer un moment unique avec ton +1!

Avec l’année particulière que nous vivons, je crois qu’il est tout désigné de s’évader en nature et de profiter encore plus des sports d’hiver. Sur Instagram vous m’avez laissé savoir que vous aimeriez apprivoiser l’hiver ❄️et apprendre à aimer cette saison plus éreintante moralement. Alors voici 5 destinations d’hébergement au Québec qui ne te laisseront pas indifférent pour être aux premières loges de la magie de l’hiver.

1- Mont-Saint-Joseph et nuits étoilées

Situé tout près du renommé Mont-Mégantic, le Mont-Saint-Joseph offre une multitude de sentiers et d’activités été comme hiver. Puisque je te souhaite de recevoir pour les fêtes cette aventure en cadeau comme moi l’an dernier, je te raconterai notre aventure hivernale de Janvier 2020.

image00010.jpg

Replongeons vers la mi-janvier 2020, les températures très froides, la neige et le verglas nous sculptaient un spectacle impressionnant juste avant notre arrivée prévue le vendredi 17. Il avait fait si froid que les lourdes précipitations des derniers jours avaient figées, nous savions que les deux prochaines nuits à -27 degrés allaient en valoir le coup ! 

Plusieurs options d’hébergement hivernale s’offrent à toi, tu dois apporter ton eau, ton éclairage, le nécessaire pour dormir et manger. Une toilette sèche est accessible non loin et le bois est fourni près des camps pour chauffer ton poêle :

  • Camp Rustique (accessible en raquette ou ski de fond)

    À 2,2 km du stationnement : pour 2 à 4 personnes * NOTRE CHOIX

    À 1km du stationnement : pour 4 à 8 personnes

  • Refuges (à 7 différents endroits sur les monts)

    De 1 à 5,5 km en raquette ou ski de fond : Espace commun pour 2 à 10 personnes, cette année en raison de la pandémie, ils peuvent être réservés par une seule cellule familiale mais ouvert le jour pour les randonneurs.

  • Camping d’hiver pour les plus aventuriers avec votre tente !

  • Options d’hébergement plus douillet :Chalet EXP ou Chalet Éco qui sont de belles options en nature avec le petit luxe douillet d’un chalet plus conventionnel.

Évidemment que nous avions l’hébergement camp rustique à 2,2km, vous nous connaissez un peu ! Il est aussi possible si tu le souhaites de faire livrer tes bagages directement au camp en motoneige. Mais si tu veux mon avis, pourquoi pas se lancer à fond dans l’expérience sac à dos, beaucoup plus aventurière !

La randonnée de 2,2 km est très agréable (1h en appréciant la nature), malgré la température largement sous les -20 degrés, le fait de se retrouver complètement en forêt coupe le vent et nous garde bien confortable tout au long du sentier de raquettes. Le soleil est à son zénith, il fait briller les flocons et le paysage est somptueux. Comme tu le sais, quand il fait soleil l’hiver, il fait froid en sacrement (lol).

Nous arrivons au camp et clairement nous sommes les premiers visiteurs de la semaine, je suis prête à dire qu’il fait encore plus froid dedans que dehors (lol). La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une shed à bois non loin où tu peux t’approvisionner et que le camp est tellement petit que tu pourras rapidement le réchauffer. Assez rudimentaire : deux lits (matelas) à deux étages, un poêle et une table avec des chaises, c’est tout !

Nous partons un feu et nous nous installons sur le lit du haut pour lire un peu et profiter de la chaleur le plus vite possible. Je me craque même quelques hots pads pour gagner en confort !

Avant la noirceur, nous sortons observer un peu les alentours pour trouver un endroit dégagé d’arbres pour observer les étoiles plus tard. Nous rentrons prendre l’apéro et préparons finalement notre souper (lyophilisé) ! Quelques parties de Uno plus tard, il fait déjà noir depuis plus de 3 heures. Nos yeux sont fatigués mais nous sortons rapidement voir le ciel avant de nous décider à nous préparer pour dormir. Je regarde l’heure, il est 19h30 😂 !!!!! C’est fou à quel point le corps s’adapte à la lumière lorsque qu’il n’y a aucune pollution lumineuse.

Et là, c’est le temps de remplir le foyer pour espérer dormir le plus longtemps possible avant d’être réveillé par le froid.

124122294_402813944436935_8690600718724041399_n.jpg

à date,

je n’ai pas l’impression de t’avoir convaincu que c’est l’fun ce genre d’aventure mais attend de voir le paysage de la randonnée du lendemain pour juger.

Samedi matin, nous nous réveillons assez tôt et prenons notre temps avant de partir pour la randonnée du jour, nous sommes en vacances après tout ! Aujourd’hui nous irons au Pic des crépuscules en raquettes sous cette énorme couche de neige car il a neigé encore cette nuit.

La randonnée est belle, la météo est froide mais ensoleillée ! Plus nous montons en altitude, plus les arbres sont chargés de verglas et c’est féérique, complètement magique. Ça donne l’impression que le temps est figé, je suis impressionnée par toute cette splendeur que la nature nous offre. Le bruit de la neige qui craque, la luminosité et le paysage enchanteur est indescriptible, être dedans c’est 1000x plus beau que de regarder les photos.

Ces randonnées hivernales en valent vraiment le détour à en faire oublier les -27 degrés ! Ce soir-là, tradition popcorn et jujubes dans la neige pour couronner cette belle fin de semaine. Le dimanche retour au stationnement en moins de 30 minutes sous une nouvelle bonne bordée de neige, les batteries complètement rechargées et des souvenirs pleins la tête !

Je recommande sans hésitation l’expérience hivernale mais aussi le programme estival entourant l’observatoire lieu unique pour observer les étoiles. @astrolabmontmegantic

Voici en rafale 4 autres suggestions d’hébergement en nature qui me font envie pour cet hiver :

2-Le verttendre – Refuges ZOOBOX

Une expérience unique en nature avec des distances (0,2 et 2,5 km) très raisonnables du stationnement à parcourir avec bagages. Tu peux choisir ton style de Refuge, la distance à parcourir et même produire ta propre énergie grâce à un vélo stationnaire. Le petit plus, le bain chauffant sur roulettes et les murs d’escalades de certains refuges. Séduisant à souhait !

Formule Chalets tout confort aussi offerts sur ce site.

3-Les pieds sur terre – Les Bulles

Ce site accueil de nombreux hébergements hétéroclite, mais j’ai sélectionné la Bulle qui m’a charmée par sa nuitée à la belle étoile.  Tu peux même avoir un spa dans la neige à proximité de ta bulle, il y a différentes options et je suis certaine que tu seras conquis par l’une d’elle !

Autres hébergements offerts : Le nid d'elfe ou Le tipi « tiny house ».

4-Sortez de chez vous - Refuge

Hébergement en conteneur, ça te parle ? Espace minimaliste mais parfaitement douillet, le conteneur permet de se sentir connecté à l’essentiel. Les prix sont raisonnables en plus d’être directement sur le Mont vallée du Parc pour quelques descentes en ski et à 25 km du fameux circuit de patin à glace du Domaine Enchanteur.

5-Parc Oméga – Dormir avec les loups

Ma dernière suggestion et non la moindre : vivre avec les loups ! Si tu n’es toujours pas au courant de l’existence de cette expérience unique, voici pourquoi tu dois t’y intéresser ! Les gens n’ont que des bons commentaires, après avoir vécu un moment unique avec des loups en Colombie-Britannique l’hiver dernier, je n’ai qu’une seule envie : aller dormir avec les loups. Les fins de semaine se remplissent à vue d’œil, c’est l’occasion de prendre deux jours de congé en semaine avec la famille proche pour se retrouver dans l’univers des loups cet hiver.

J’espère que ces suggestions te donneront envie de profiter de l’hiver en nature et de peut-être même offrir une de ces expériences à Noël. Rien de mieux qu’un présent qui se consomme et qui laisse une farandole de merveilleux souvenirs !

Daph xx