Partie 1 - L’histoire de mes 5 photos de voyage les plus marquantes au Canada

Tu sais le genre de photos que tu regardes et qui te plonge en un instant dans tes souvenirs, imprégné de l’odeur et des bruits ambiants qu’il y avait. 📷 Tu fermes les yeux l’immersion est instantanée, tu te trouves soudainement dans le même état d’esprit. En fait c’est exactement sur cet aspect que je me suis basé pour sélectionner les photos de ce récit.

J’ai réalisé ma liste de photos que je voulais te partager de mémoire, sans regarder mes photos dans mon cellulaire. 📱 L’exercice est très intéressant à faire et je t’invite à faire de même. Pour me rendre compte que ces photos privilégiées dévoilent en tout temps des situations très simples de la vie en nature. ❤️Le compte nous porte à 10 photos, je vous propose donc une deuxième partie prochainement.

article 1 phtoto.PNG

1.Moraine Lake – Quand tes yeux deviennent un filtre Instagram

C’est en 2015 que je suis tombée sous le charme de l’ouest Canadien. J’avais hâte d’atterrir en Alberta et de partir en road trip 🚙 afin de rencontrer ma première eau bleu pâle de l’Alberta. Ces lacs sont d’un bleu impressionnant en raison de la présence de sédiments (farine de roches) dans l’eau qui ruisselle depuis les glaciers. Ces particules restent en surface de l’eau et n’absorbent pas les rayons bleutés du soleil ce qui laisse un magnifique spectacle.

image00010.jpeg

En route vers le parc de Banff, j’avoue avoir versé une larme devant toute cette beauté. 🌅 Même sur le bord de la route, il est possible d’apercevoir cette eau magnifique.

Moraine Lake : un matin très tôt, nous étions pratiquement seul, une chance unique car l’endroit est toujours bondé de touristes.

Regardez cette photo à couper le souffle, sans filtre, sans amélioration faite avec le i phone du temps (genre i phone 4 ?). C’est rare qu’une photo puisse rendre justice à un paysage mais là je trouve particulièrement que ça immortalise bien ce moment. Il y a souvent de gros corbeaux dans ce secteur, tout le temps que nous y étions, il y en avait un de très grande taille qui nous faisait la conversation. Un moment inoubliable !

2.La plaine des six glaciers – La communion d’une passion commune

Cette même journée, nous étions très tôt dans le coin du Lac Louise pour aller faire la randonnée de la plaine des six glaciers 🌄qui se trouve dans les montagnes derrière celles que tu regardes lorsque tu es devant le lac. C’était une journée parfaite, dans les dernières de notre deux semaines d’exploration en Alberta.

thumbnail_IMG_0357.jpg

Cette randonnée est très amusante, car tu peux même t’arrêter à la maison de thé pour un rafraichissement complètement perdu au milieu de la nature. Si tu complètes la randonnée en formant la boucle, c’est environ 14,6 km. Au plus loin de la randonnée, avant d’amorcer le retour, c’est à ce moment que nous avons immortalisé cette photo. Assez simple : deux visages collés et satisfaits devant un glacier, mais j’ai aussi l’impression que c’est à ce moment que c’est devenu clair que nous avions mutuellement trouvé un partenaire de randonnée. 💕 Le début de nombreuses autres aventures ensemble !

3.Cercle arctique – Déjeuner dans le brouillard du cercle arctique

Lors de notre road trip sur le Dempster Highway au Yukon, nous avons décampé très tôt un matin pour atteindre le cercle arctique qui était sur notre itinéraire ce jour-là.  Arrivé à destination, nous nous sommes installés pour préparer à déjeuner sur une table à pique-nique. Devant nous un mur épais de brouillard nous empêchait de voir plus loin que le bout de nos bras allongés.☁️Au fur et à mesure que nous préparions le déjeuner, le brouillard se dissipait.

image00001.jpg

Cette photo représente parfaitement ce souvenir d’une douceur attendrissant d’un petit matin en nature. Une fois le brouillard levé, nous avons découvert une végétation luxuriante, des champignons très impressionnants et nous avons poursuivi notre aventure au nord du cercle arctique. 🍄(voir photos à la fin de l’article)

4.Ile Nue - Dame Nature est imprévisible

À l’été 2017, nous sommes allés aux Iles Maingan et avions réservé des terrains de camping sur différentes iles pour notre séjour. Nous sommes à la fin du mois d’août, la température commence déjà à se rafraîchir et la saison touristique tire à sa fin. Exactement les moments que l’on préfère…

Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Maingan, nous sommes allés confirmer notre transport en bateau pour le lendemain sur l’île Nue. 🚤 À ce moment, la gentille dame nous informe que la météo des prochains jours n’est pas bonne et qu’il faudrait s’apporter des provisions pour rester sur l’île 3 jours au cas où le courant ne leur permettrait pas de revenir nous chercher le surlendemain comme prévu. ⛺️ Nous avions ce qu’il fallait alors nous n’étions pas inquiets pour la suite et étions ravis d’apprendre que personne d’autre n’allait séjourner sur l’île en même temps que nous.

Le lendemain, le mari de la dame nous a transporté jusqu’à l’île Nue tel que réservé en nous disant que l’on allait se voir le lendemain ou le surlendemain dépendant de la température. À ce moment-là, le système dépressionnaire était déjà enclenché. Il pleuvait sans arrêt et l’eau était couverte d’un épais brouillard. Avant de quitter le bateau (mini bateau), le capitaine 👴🏼 nous chuchote qu’il y a un camp d’urgence en bois sur l’île avec un foyer si jamais la tempête ne se calme pas…

image00016.jpg

Arrivé sur l’île, nous avons laissé nos sacs au camp et nous sommes partis pour faire le tour de l’île comme nous nous étions dit. Malheureusement, impossible d’avoir une vue, nous marchions au bord de l’eau sans jamais voir l’horizon qui se devait d’être calme, splendide et apaisant. Complètement trempés au retour de notre marche, je décide de me mettre en maillot de bain, de courir sur la plage et d’ouvrir une bouteille de champagne apporté dans notre sac. 🍾

Sur cette photo, j’ai l’air de m’être baignée, détrompe-toi, mes cheveux sont mouillés par la pluie et devant moi une vue complètement nulle. Le lendemain matin, nous entendions même les baleines, très très proche mais l’épais brouillard nous laissait dans le mystère…🐳 Finalement, nous avons pu quitter l’île le lendemain et poursuivre notre périple sur les autres.

5.Kloosifier bike trail  - Un château de sable grandiose.

Nous sommes en camping dans la région de Radium Hot Spring en Colombie-Britannique, il pleut ce matin-là mais la météo nous promet une éclaircie à midi.⛅️ Nous sommes activement à la recherche d’une randonnée sur l’application @AllTrails. Nous tombons sur une piste de vélo de montagne au top d’un canyon dans la région de Invermer non loin d’où nous sommes. Ça semble intéressant ! Sachant que nous sommes hors saison à la mi-septembre, nous sommes certains que nous ne dérangeront pas les cyclistes de montagne.

Une fois sur place, la pluie semble vouloir cesser mais c’est encore incertain. Nous ramassons nos sacs et partons à l’aventure. Ayant peu d’information sur la randonnée, nous ne savons pas trop la durée ou ce que nous sommes supposés repérer.

image00012.jpeg

Après un bon moment de marche, 🌲 la randonnée commence à prendre une nouvelle tournure, nous arrivons près d’un nouveau précipice. En sortant de la forêt, nous apercevons un incroyable spectacle. Le canyon formé de grandes parois rocheuses depuis le début de la randonnée se transforme en une impressionnante descente de sable. Le sable solidifié forme des pics et des motifs de château de sable format géant.

Les dimensions et les profondeurs sont difficiles à saisir sur cette photo, en personne, c’était à couper le souffle. C’est le genre de moment où je deviens émue…🙆🏼

QUELQUES PHOTOS DE PLUS …

Dis-moi en commentaire sous l’article, quelle région du Canada tu aimerais visiter ?

Voici la partie 2 !

Daph xx