Comment aménager un espace inutilisé ?

Vidéo REEL disponible sur ma page Instagram pour visualiser le projet

Mini-série DIY décoration - rénovation !

Dans cette mini-série d’articles, j’ai envie de te proposer des projets simples à la portée de tous pour transformer des éléments de décor ou carrément des pièces. Je reçois beaucoup de messages gratifiants sur mes projets réno que je partage sur Instagram mais si je peux le faire : tu peux toi aussi et voici comment ! 

image00002.jpg

Aménager un espace inutilisé

Avec la transformation de la véranda et du salon, j’ai décidé de redistribuer quelques meubles dans la maison. Je me retrouvais avec un coin vide dans la chambre avec en tête le projet de le rendre fonctionnel.

Mes besoins : tablette et crochets pour disposer de quelques vêtements non qualifiés pour le lavage mais porté qui ne retourneront pas avec ceux 100% propres. Je sais c’est un peu une vision intense de la gestion des vêtements… Je m’explique ! En travaillant de la maison, je porte parfois que quelques heures une veste qui en plus ne sort même pas en dehors de mon environnement. J’aimerais donc pouvoir l’accrocher pour y avoir accès rapidement le lendemain. Et lorsque j’aurai des sorties, je pourrai aussi y déposer mes tenues préparées à l’avance !

Voici comment aménager un espace inutilisé en récupérant du bois et en me procurant uniquement des crochets et des équerres.

image00006.jpg

Ce dont tu auras besoin pour réaliser un projet similaire

1. Une tablette ou planche de bois

2. Papier sablé très fin

3. Des équerres (3) + vis

4. Une planche de bois de la même longueur que la tablette (moins large)

5. Des crochets (3) + vis

6. Des gougeons de finition en bois

7. De la teinture et du vernis + un pinceau (les mêmes items qu’utilisés pour la transformation de mon ensemble de salle à manger)

8. Les outils pour travailler (tournevis, perceuse, mèche à bois)

Étape 1 – Fixer la tablette

Pour la tablette, c’est très simple : à l’aide des équerres détermine le style que tu souhaites donner. Pour ce projet, j’ai choisi d’asseoir la tablette sur l’équerre le L vers le haut.

image00003.jpg

Étape 2 – Préparation de la barre à crochets

Pour réaliser cette barre, j’ai utilisé un morceau restant de ma tablette de véranda. Coupé à la longueur de la tablette je pouvais maintenant la préparer à la finition. À l’aide d’une petite mèche à bois, j’ai pré-percé les trous qui tiendront la barre au mur. À l’aide d’une seconde mèche plus large (fraise), j’ai percé à la moitié de la profondeur pour me permettre plus tard d’insérer des gougeons cache vis. Bon exemple dans cette vidéo à 01 :00. (Tu peux aussi à cette étape pré-percer les trous de vis pour tes crochets ou le faire plus tard). À l’aide d’un papier sablé, passe sur les accros du bois.

Étape 3 – Embellir la barre à crochets

À l’aide de la teinture qui s’accorde à ta tablette, donne une couche de teinture pour bien faire ressortir la couleur du bois. Une fois sèche, applique une couche de vernis sur la surface avant d’apposer les crochets. (Si ta tablette était une planche brute, tu peux faire les mêmes étapes).

Étape 4 – Fixer au mur

Perceuse et longues vis en main, tu peux maintenant installer au mur cette barre à crochets sous la tablette décorative.

image00001.jpg

Je savais que ce serait beau mais à ce point, pas du tout ! Si simple et tellement satisfaisant, j’ai enfin un coin destiné à ces vêtements peu portés et mes bijoux du quotidien. J’espère que ce petit bricolage t’aura inspiré à rendre fonctionnel un espace de ta maison qui a besoin d’un peu d’amour !

Daph xx