Comment créer une table d’appoint multifonctions ?

Vidéo REEL disponible sur ma page Instagram pour visualiser le projet

Mini-série DIY décoration - rénovation !

Dans cette mini-série d’articles, j’ai envie de te proposer des projets simples à la portée de tous pour transformer des éléments de décor ou carrément des pièces. Je reçois beaucoup de messages gratifiants sur mes projets réno que je partage sur Instagram mais si je peux le faire : tu peux toi aussi et voici comment ! 

image00006.jpg

Créer une table d’appoint multifonctions

Deuxièmement, j’ai envie de te proposer une transformation légèrement plus complexe. Elle demande plus de matériel mais te rendra si fière. 😊 Voici comment réaliser une table d’appoint multifonctions qui te permettra de passer ton surplus de céramique.

L’idée de cette table était la meilleure façon pour moi de pouvoir profiter à fond du soleil de ma véranda. J’avais en tête une table ajustable pour lui donner différentes vocations. ☀️ Mi-hauteur pour un effet console au mur, hauteur table pour me permettre de travailler confortablement ou même hauteur bar pour créer une ambiance apéro avec les tabourets de la cuisine.

De plus, il faut savoir que les seules choses que je me suis acheté pour faire ce projet, c’est le ruban de finition et les pattes ajustables de chez IKEA, le reste ce sont des matériaux excédentaires de projets précédents.

image00006.jpg

Ce dont tu auras besoin pour réaliser un projet similaire

1. Une planche du format de la table désirée

2. Tuiles de céramique pour couvrir la surface

3. Colle à céramique

4. Coulis à céramique

5. Outils pour faire la céramique (truelle, aplanissoir à coulis, étendeur à colle, éponge, espaceurs…)

6. Bande de chant – mélamine (finitions d’armoires)

7. Fer à repasser

8. Pattes de table

Étape 1 – La céramique

Sur la planche, place de la colle à céramique en utilisant l’étendeur qui laisse des lignes de colle, sur ta tuile fait la même chose en t’assurant d’apposer la tuile dans le sens inverse des lignes dans la colle sur la table. À l’aide d’une pression, assure-toi que la tuile est au niveau au 4 coins et place un espaceur entre chaque tuile.

Étape 2 – Le coulis

Après avoir laissé sécher 24h, tu peux procéder à l’application du coulis. Pour permettre au coulis de rester bien en place, j’ai apposé des stoppeurs artisanaux (voir photo). Une fois complétée, procède au nettoyage superficiel à l’aide de l’éponge à coulis.

Étape 3 – La finition du tour

Pour faire la finition du tour de la table, j’ai décidé d’opter pour le ruban de finition pour armoires de mélamine. C’est disponible en quincaillerie classique et vendu en rouleaux. À l’aide des instructions très simples et d’un fer à repasser, les bandes seront en place en deux temps trois mouvements !

Étape 4 – Les pattes

Miracle, Ikea ont livré mes pattes de table en 1 semaine ! À l’aide de vis achetées séparément (j’avais besoin de très courtes vis) j’ai placé sous la table des encrages pour ensuite viser simplement les pattes.

Et voilà le tour est joué ! Tu as maintenant une magnifique table pour quelques dollars si comme moi tu avais en stock toute la base pour réaliser la céramique. Mon dernier conseil, assure-toi d’avoir une table du poids accordé aux pattes et à la hauteur de table que tu sélectionneras.

À toi de jouer !

Daph xx