Comment rénover une salle de bain pour 3000 $ ? 

Est-ce vraiment possible de rénover une salle de bain au complet sans se ruiner ? C’est le défi que nous nous sommes lancé avec la salle de bain des invités qui est située au sous-sol.  En fait ce n’est pas vrai, pour être totalement honnête : nous ne nous sommes pas fixé de budget…  Nous avons simplement fait les meilleurs choix au cours du projet, pour une salle de bain de qualité au meilleur prix possible.

Après les calculs, elle a coûté un peu plus de 3000$ alors je peux affirmer sans hésiter que c’est possible de rénover une salle de bain au complet pour ce montant très alléchant ! Avant de dévisser ta toilette et de sortir ton bain podium, je te conseille quand même de terminer cet article. Et si tu peux te retenir encore un peu (je sais que l’envie de tout démolir est forte) je te conseille de lire ma série sur notre salle de bain principale plus luxueuse qui respecte encore une fois un budget très raisonnable mais où nous n’avons pas négligé les petits extras.

L’ÉTAT DE LA SALLE DE BAIN AVANT LES TRAVAUX 

Comme tu le remarqueras sur les photos, la salle de bain des invités avait un revêtement de sol particulièrement étrange… Pour ne pas dire affreux ! Il faut savoir que suite à un refoulement d’égouts et à l’installation d’un clapet, les anciens propriétaires ont opté pour la méthode camp de chasse afin réparer le sol. C’est-à-dire faire quelque chose de très laid avec les moyens du bord. Pour le reste : la toilette et la douche étaient à changer en plus de la section rangement qui méritait une vraie porte ! 

OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION :

  • Mettre au goût du jour / clean

  • Changer le revêtement de sol (et tout le reste finalement, lol)

  • Rendre l’espace fonctionnel

LES DÉFIS DE CETTE PIÈCE :

  • Plafond de moins de 7 pieds de hauteur au sous-sol, un grand défi pour l’installation de la douche.

  • Format de la pièce : longue mais pas assez pour l’installation d’un bain standard.

  • Forme de la pièce : disons que c’est loin d’être un rectangle parfait.

  • Garder l'accès au clapet dans le plancher.

  • Créer un accès fermé et esthétique au rangement sous l’escalier qui donne dans la salle de bain.

Sans oublier le grand défi de la vie : la pandémie ! Alors c’est en jonglant avec des produits en rupture de stock et des plans B et C que nous avons mené à terme cette rénovation. Voici mes meilleurs trucs pour rénover ta salle de bain avec un budget de 3000$ ! 

  1. Travailler, travailler, travailler

Il n’y a pas de secret : pour respecter le meilleur budget en rénovation il faut mettre la main à la pâte. Pour cette rénovation comme pour les deux autres salles de bain rénovées dans les 2 dernières années, nous n’avons sous-traité aucune tâche. 

Rien n’est impossible ! Informe-toi, forme-toi et pose des questions. Je ne suis pas en train de te dire de te lancer les yeux fermés mais laisse-toi la chance d’apprendre. Avec les bonnes informations et beaucoup de volonté, tu pourras peut-être sous-traiter uniquement la plomberie et l’électricité de ton projet ? Déjà de bonnes économies !

Si tu connais quelqu’un qui peut t’accompagner dans ton premier projet et t’apprendre c’est encore mieux ! Alors sache que nous n’avons aucune main d’œuvre calculée dans cette rénovation. Pour t’aider à mieux évaluer tes travaux, je te suggère de lire mon article : 5 choses à savoir pour planifier tes rénos. 

2.     Prendre le temps de magasiner pour trouver les bons items

Que ce soit seconde main, en ligne ou en magasin donne toi du temps pour avoir le loisir de choisir les bons items. Je ne suis pas la personne la plus patiente alors je trouve l’équilibre entre magasiner et acheter. 

Précisément pour cette rénovation, les achats se sont faits en ligne ce qui peut parfois compliquer légèrement les choses. Pour les articles essentiels, nous avions le droit d’aller en magasin mais disons que nous nous sommes plus d’une fois retrouvés devant des rangées vides malgré nos appels.  

De plus, nous avons préféré fréquenter principalement 3 endroits près de chez nous pour faire tous nos achats alors pour cette rénovation j’ai malheureusement mis de côté plusieurs destinations rénos que j’adore. (Ça me donne l’idée d’en faire un article prochainement)

LA DOUCHE

Trouver une douche avec des vitres assez basses pour entrer dans notre pièce était un défi en soit, trouver un article en stock encore plus ! Nous avons finalement grâce à une abonnée Instagram trouvé cette fameuse douche chez le 2e Patrick Morin visité. 

Dans le cas de notre rénovation, nous avions tellement de restrictions que nous ne nous sommes même pas posé de questions esthétique tant qu’à sa sélection. Mais si vous avez aussi besoin d’une douche simple à installer, je recommande sans hésiter ces modèles à panneaux intégrés. C’est simple à laver et sans joint ce qui simplifie aussi toute la préparation du mur à l’arrière. (Nulle besoin de mettre une membrane d’étanchéité).

LA VANITÉ

Un peu le même principe pour la vanité, nos choix A, B, C, D, E, F et G (sans exagération) étaient en rupture de stock ! Nous avons finalement trouvé par hasard au même endroit que notre douche un démonstrateur que le magasin a accepté de nous vendre. Il y avait quelques corrections esthétiques à faire dessus mais disons qu’il convient parfaitement à l’espace et plus de nous avoir coûté moins qu’estimé. 

LA CÉRAMIQUE ou porcelaine

Résignée à devoir magasiner uniquement en quincaillerie, j’ai sélectionné sur place une tuile hexagonale presque noire opaque. J’avais aucune idée précise avant d’arriver en magasin, c’est là que la magie a opérée (c’était le soir de notre anniversaire de couple, très romantique). En tablette, il y avait une trentaine de boîtes et nous en avions besoin de 22 ! Sur un coup de tête, j’ai décidé de prendre quelques tuiles blanches et de commencer à placer au sol un motif noir et blanc pour convaincre mon chum de troquer deux boîtes pour des blanches. C’est comme ça que mon clin d’œil à l’ancien plancher bicolore a pris forme.

Élément à ne pas négliger : prendre plus de boîtes que tu auras besoin... Ce serait plate de manquer de tuiles (salutations à l’ancien plancher) … Tu pourras les retourner si elles sont fermées à la fin du projet.

3.     Fabriquer quelques items de tes mains

Ce n’est pas pour tout le monde, je sais bien ! Mais……. C’est une maudite bonne idée de fabriquer quelques items de tes mains pour plusieurs raisons : te dépasser, élargir tes talents et te mettre au défi sans oublier de peut-être faire quelques économies.

Je dis bien peut-être car plusieurs diront que le temps c’est de l’argent avec raison mais si toi aussi tu as le goût de te lancer, Go !

LES ACCESSOIRES EN BOIS

Le support pour porte coulissante, le panneau de cette même porte, les supports à crochets sont tous des créations maison. J’adore mettre mon grain de sel et personnaliser les items dans chacune de mes transformations, si tu veux quelques trucs pour débuter avec la barre à crochet, j’ai écrit un article à ce sujet.

À l’envers de la médaille, il arrive comme pour les tablettes au-dessus de la toilette que je tombe sur un prix exceptionnel ce qui me fait changer d’idée et acheter tout fait. De plus, faire soi-même n’est pas toujours synonyme d’économie (j’ai tendance à choisir du beau bois…).

LE COUVERCLE À CLAPET

En terminant, il fallait trouver une solution pour garder accès au clapet dans le plancher de la salle de bain. J’avoue que c’était toute une gymnastique de trouver comment le faire et de façon esthétique et sécuritaire, c’est mon chum qui a trouvé l’idée de faire un couvercle en métal encastré.

Heureusement, nous avons pu profiter des talents d’une connaissance pour souder un couvercle parfaitement étanche et sécuritaire pour fermer cette zone. Le contour de la pièce est bien lisse et il n’y a aucun danger pour les pieds même sans tapis. Comme quoi parfois la solution n’existe pas toute faite en magasin !

4.     Ne pas négliger les détails qui font toute la différence

Dans mon article : 6 trucs pour rénover une salle de bain à petit prix je donne mes meilleurs conseils pour rénover en beauté sans se ruiner. Je liste 6 détails très importants à considérer pour donner un max de valeur visuellement à une salle de bain rénovée à petit prix.

J’espère que ces 4 principaux conseils pour une salle de bain à 3000$ :  mettre la main à la pâte, prendre le temps de magasiner, confectionner toi-même et miser sur les bons détails t’aideront à économiser dans ta prochaine rénovation.  Dans le prochain article, je dévoile toutes les étapes pour fabriquer une porte coulissante comme la mienne ! À très bientôt 

Daph xx