Comment fabriquer une couronne des fêtes ?

J’adore les couronnes, et ce, à l’année longue ! Mais j’avoue que la période des fêtes rime particulièrement bien avec cet objet de déco 100% modulable. 🎄 Dans mon article : 5 trucs pour l’amoureuse des plantes qui n’a pas le pouce vert, je propose d’opter pour les couronnes saisonnières ! Alors voici comment fabriquer une couronne hivernale en 4 étapes faciles.

image00007.jpg

Étape 1 – SÉLECTIONNER LES MATÉRIAUX

  • LA BASE ⚪: Cette année, j’opte comme base pour le cerceau en métal que je trouve minimaliste et qui met en valeur les végétaux. Avec les mots : anneau en métal, anneau à couronne, cerceau en métal tu trouveras sur internet le magasin le plus proche de chez toi qui en vend. Si comme moi tu es très pressé de recevoir ta commande, je te propose de passer par Amazon.

  • LES VÉGÉTAUX 🌿 : J’opte pour plusieurs types de branches qui nous rappellent l’hiver en version plastique (sapin, pin, cèdre) mais tu pourrais opter pour des branches naturelles. Pour ajouter plus de vitalité, je sélectionne quelques plantes séchées qui viendront agrémenter ma couronne. Cocotte, eucalyptus, cannelle et tranches d’agrumes sont au rendez-vous.

  • LES ESSENTIELS 🧰 : Pour fixer tes ornements, tu auras besoin d’un fusil à colle, du fil métallique (à fleuriste) et un ruban large.

TRUC PERSO ! 🖌️ J’avais envie d’un cerceau en métal noir mat mais j’ai trouvé en ligne uniquement des or ou argentés. Alors j’ai utilisé de la peinture en spray Tremclad pour réaliser cet effet. Voici en photo comment j’ai procédé !

Étape 2 – PLACER LES ORNEMENTS

À cette étape, prépare tes végétaux et accessoires pour tester quelques dispositions sur le cerceau. Une fois que tu es satisfait, tu peux prendre une photo pour t’aider à t’en souvenir et commencer à fixer.

fwee.jpg

Étape 3 – FIXER LES ORNEMENTS

Dans mon cas, les végétaux de base sont en plastique avec tige de métal, je peux donc enrouler autour du cerceau pour fixer. Ensuite je peux utiliser le fil métallique pour compléter l’assemblage. Avant de passer aux tranches d’agrumes, j’enroule un ruban au centre de ma couronne pour me faire une base où fixer la déco. Je pré-colle mes agrumes ensemble avant de passer au collage finale sur la couronne. À l’aide de la colle chaude j’ajoute de la cannelle et des cocottes.

Étape 4 – FINALISER LA COURONNE

J’utilise un ruban large pour faire une boucle qui cachera le clou au mur. Je sélectionne quelques végétaux séchés plus fragiles (les petite grappes rosées) que j’insère qu’au dernier moment. C’est une petite touche que je pourrai changer facilement l’an prochain sachant que ces petites branches pourraient se briser lors de l’entreposage de la couronne.

image00004.jpg

Et voilà le résultat final ! J’ai choisi de disposer mes ornements au bas mais c’est beau dans tous les sens. Voici quelques photos pour te montrer toutes les possibilités. J’ai choisi de faire une couronne hivernale mais tu pourrais être plus thématique Noël et ce serait tout aussi beau.

À toi de jouer, n’oublie pas de m’identifier (@daphlive) ou de m’envoyer des photos de tes bricolages, j’adorerais voir ton chef d’œuvre !

Daph xx